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Incivilité au travail | Comment prévenir les microagressions et créer des équipes inclusives

Les microagressions sont d’apparence banale et n’impliquent aucune mauvaise intention. Facile, à tort, de les prendre à la légère. Leurs conséquences sont sournoises ; les microagressions s’incrustent lentement, fragilisent la collaboration et nourrissent le désengagement. En reconnaissant ces comportements regrettables, en comprenant leurs conséquences et en les prévenant, nous créons des espaces de travail plus inclusifs et respectueux et prévenons l’incivilité. Voici comment s’y prendre.

 

Pour plus d’information sur les microagressions, consulter les articles Sauriez-vous reconnaitre une microagression et Comment intervenir lorsque nous sommes témoins d’une microagression.

 

Exemple de microagression : on vous demande de clarifier les objectifs d’un projet complexe sur lequel vous travaillez. Vous répondez : « Il est difficile d’expliquer toutes les ramifications de cette initiative, elle sert plusieurs maîtres! »
Évidemment, vous n’avez aucune mauvaise intention en répondant ainsi. Vous n’avez pas réalisé que cela pouvait être offensants pour quelqu’un.


Il s’avère qu’un membre de l’équipe est inconfortable avec ce choix de mots. Servir plusieurs maîtres fait référence à l’esclavage, une allusion considérée inutile dans le contexte.

 

Les conséquences des microagressions et de l’incivilité

Il est crucial de reconnaître que les microagressions sont rarement des incidents isolés. Elles font souvent parties d’un système plus vaste de discrimination. Le cumul de plusieurs microagressions peut mener à du harcèlement. Sans intervention, elles évoluent, créent des barrières et entravent la productivité de l’équipe. Elles affectent également le bien-être et la santé mentale des employés. Voici des exemples

 

  • Escalade des tensions : Imaginez qu’un collègue remet subtilement en question le travail d’un autre membre de l’équipe d’une minorité culturelle. Si ces microagressions ne sont pas abordées, cela pourrait entraîner un climat de tension entre les deux employés, affectant la dynamique et la collaboration de l’équipe.
  • Diminution du bien-être mental : Une salariée subit régulièrement des microagressions basées sur son genre, telles que des commentaires sur son apparence physique. Si ces comportements ne sont pas adressés, l’employée pourrait développer du stress, de l’anxiété et une baisse de son estime. Cela peut donc nuire à son bien-être mental.
  • Réduction de la productivité : Un collaborateur se voit attribuer systématiquement des tâches moins importantes en raison de stéréotypes liés à son âge. Si ces microagressions persistent, il pourrait perdre sa motivation, entraînant une diminution de la productivité de l’équipe.
  • Augmentation du taux de roulement : Un employé subit des microagressions basées sur son orientation sexuelle. Frustré par l’absence de changement, il décide de quitter l’entreprise. Il faudra alors allouer des ressources pour initier un processus de recrutement et d’intégration.
  • Réputation de l’entreprise : Des rapports de microagressions dans l’entreprise circulent sur les médias sociaux, attirant l’attention négative du public. Cela peut nuire à la réputation de l’entreprise. Elle peut paraître peu soucieuse du bien-être de ses employés.
  • Résistance au changement : Lorsqu’une initiative de diversité est introduite, certains employés manifestent ouvertement leur opposition en disant que les problèmes de microagressions n’ont pas été résolus. Cette résistance peut entraver la mise en œuvre réussie d’une politique de diversité et d’inclusion.

 

Il est donc essentiel de reconnaître et de gérer activement les microagressions pour prévenir ces conséquences indésirables.

 

Prévention des microagressions et promotion de l'inclusivité (EDI)

 

L’éducation, la sensibilisation et les politiques organisationnelles inclusives sont des clés pour créer un environnement où de tels comportements sont traités avec sérieux et efficacité. Voici trois grandes stratégies pour prévenir les microagressions en milieu de travail :

 

  • Formation et sensibilisation : Mettre en place des programmes de formation réguliers sur la diversité, l’équité et l’inclusion. Sensibiliser les employés aux microagressions en mettant l’accent sur la reconnaissance des comportements subtils. Fournir des exemples concrets et des outils pour promouvoir une culture où chacun comprend l’importance du respect mutuel.
  • Politiques et procédures claires : Se prémunir de politiques organisationnelles claires. Celles-ci peuvent relever les comportements inappropriés, y compris les microagressions ainsi que les comportements attendus. Offrir des procédures de résolution des conflits accessibles, connues et équitables. L’engagement de l’entreprise doit être formel envers un environnement exempt de discriminations subtiles.
  • Leadership exemplaire : Les leaders jouent un rôle crucial dans la prévention des microagressions. Encouragez un leadership inclusif en promouvant la diversité au sein de l’équipe dirigeante. Les dirigeants doivent montrer l’exemple en évitant les microagressions. Ils doivent favoriser un dialogue ouvert et réagir efficacement lorsqu’ils sont informés de comportements inappropriés.

 

En combinant ces approches, on peut créer un environnement où les microagressions sont proactivement prévenues et où chacun se sent respecté et valorisé.

 

Choisir une formation ÉDI (Équité, diversité et inclusivité) pour sensibiliser et former les équipes

 

Pour choisir une formation ÉDI, évaluez d’abord vos besoins spécifiques.  Avez-vous besoin de faire connaître ce qu’est ÉDI?  Besoin d’outiller vos gestionnaires pour mieux intervenir? Il est primordial que les formations choisies laissent l’espace aux participants pour réfléchir et échanger. Optez pour des formations qui mettent l’accent sur le développement de compétences pratiques.

Les formations ÉDI permettent de sensibiliser, former et outiller les équipes dans l’objectif de créer un environnement où le sentiment d’appartenant et la valorisation des différences est au cœur de la collaboration.

L’équipe de spécialistes du Réseau Annie RH peut vous accompagner vers le plan de formation le mieux adapté à vos besoins.  Nous offrons des parcours de formation détaillés sur ÉDI personnalisables selon vos besoins.

Informations complémentaires

Annie Boilard

[Auteur(e)] Annie Boilard

Annie Boilard, BAA, MBA, M. Sc., CRHA, est présidente du Réseau Annie RH.

Elle œuvre en formation (développement des compétences) depuis bientôt 20 ans. En plus d’être une professionnelle en ressources humaines et une animatrice séniore, elle est une entrepreneure et une gestionnaire d’entreprise (et d’équipe) expérimentée.

Au quotidien, Annie travaille à titre de formatrice et de coach auprès de leaders et de professionnels afin de développer leurs compétences comportementales et leurs habiletés à travailler ensemble.

Elle est également chroniqueuse sur 4 stations de radio hebdomadairement, conférencière, blogueuse, notamment pour Les Affaires et auteure. Elle est souvent interpellée à titre d’experte sur la vie au travail, le monde du travail, le leadership et la gestion des ressources humaines.

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