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EDI et vie d'équipe

Équité, diversité et inclusivité = EDI

EDI | BIAIS INCONSCIENTS ET VIE EN ÉQUIPE

EDI : Biais inconscients et vie en équipe

 

Demain, c’est l’anniversaire de Claudine. Katherine, sa collègue, organise un 5 à 7 pour souligner à la fois l’obtention d’un nouveau contrat et les 35 ans de sa collègue.

 

Quelque chose vous énerve dans cette histoire? Vous y voyez un biais inconscient?

Je continue alors…  l’équipe est très fière de l’obtention du nouveau contrat. Ils ont travaillé d’arrache-pied pour gagner la confiance du client. Katherine a produit un nouveau visuel pour présenter l’expertise de l’équipe. Ça a vraiment fait une différence lors de la rencontre avec le client.

Et là, quelque chose vous dérange? Je continue encore.

 

Stéphane, un membre de l’équipe, ne semble pas bien aller ces temps-ci. Il s’impatiente facilement et arrive régulièrement en retard. Katherine en a parlé au patron qui a à son tour à tenté d’en parler avec Stéphane mais, en vain. Katherine demeure persuadée que quelque chose ne va pas. Avec l’accord du chef d’équipe, elle prendra du temps avec son collègue prochainement pour tenter de comprendre les irritants qui troublent Stéphane.

Là, ça devrait être claire !

Biais inconscients : "Office Household"

 

Des auteurs américains réfèrent au « Office Household ». Le partage inégal des tâches administratives ou non reconnues dans les réalisations globales des équipiers. Ce faisant, une charge de travail inégale est partagée pour une évaluation similaire.

 

Le « Office Household » est défini comme le travail administratif qui permet à l’équipe de vivre ensemble. Exemple : nourrir les relations entre équipiers, tenir des statistiques ou préparer un PowerPoint. Se serait également le cas de choisir un endroit de rencontre, orchestrer un évènement informel ou prendre des notes lors de réunions.

Solutionner le "Office Household" dans la vie d'équipe

Une partie de la solution : valoriser à sa juste valeur les tâches plus administratives ou les partager équitablement entre les membres de l’équipe. Ne pas travailler sur une base volontaire.

 

En autres mots, il n’est pas suffisant de lever un verre à Katherine et de souligner sa contribution pour l’organisation du 5 à 7. Il n’est pas suffisant non plus de lui dire : « Merci pour le PowerPoint, on n’y serait pas arrivé sans toi». Le travail réalisé doit être évalué à sa juste valeur : le reconnaître formellement, le considérer – le compter dans la charge de travail – l’évaluer et le rémunérer. Il faut aussi porter une attention particulière au partage équitable du travail à haute visibilité.

 

Informations complémentaires

[Auteur(e)] Annie Boilard

Annie Boilard, BAA, MBA, M. Sc., CRHA, est présidente du Réseau Annie RH.

Elle œuvre en formation (développement des compétences) depuis bientôt 20 ans. En plus d’être une professionnelle en ressources humaines elle est également une animatrice séniore, elle est également une entrepreneure et une gestionnaire d’entreprise (et d’équipe) expérimentée.

Au quotidien, Annie travaille à titre de formatrice et de coach auprès de leaders et de professionnels afin de développer leurs compétences comportementales et leurs habiletés à travailler ensemble.

Elle est également chroniqueuse sur 4 stations de radio hebdomadairement, conférencière, blogueuse, notamment pour Les Affaires et auteure. De plus, elle est continuellement interpellée à titre d’experte sur la vie au travail, le monde du travail, le leadership et la gestion des ressources humaines.

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