Conseiller(e) principal ( e) en RH
Notre établissement : Homologué par le ministère français de l’Éducation nationale, qui garantit l’excellence éducative et pédagogique, le Collège International Marie de France (CIMF) est
EDI | Équité, diversité et inclusivité
Travailler en équipe diversifiée, à la fois un incontournable et une question d’efficacité. C’est pourquoi les entreprises cherchent à créer des environnements où les gens sont à l’aise d’être eux-mêmes, expriment leurs idées et se sentent acceptés pour ce qui les rend uniques.
Selon le Havard Business Review, les équipes diversifiées sont plus engagées, démontrent davantage d’intelligence collective et prennent de meilleures décisions (1). De son côté, Statistique Canada nous rappelle qu’en 2041, 50 % de la population canadienne sera composée d’immigrants et de leurs enfants nés au Canada (2).
Voici comment interpréter les concepts en cause. L’équité est un comportement ou une conséquence. La diversité quant à elle est un fait. L’inclusivité est le sentiment ressenti lorsque quelqu’un se sent pleineement accepté dans une équipe.
Le principal enjeu : les biais inconscients
Les biais inconscients sont le berceau des inégalités vécues dans les milieux de travail. Ils sont inévitables car ils permettent à notre cerveau de gérer le déluge d’information auquel il est exposé en continu.
En contexte de travail, ces biais génèrent des iniquités dans nos comportements au détriment de certains groupes. Contrairement à la propagation de stéréotypes ou à l’intimidation qui est fait dans le but de blesser, une personne animée par ses biais n’est pas consciente de faire du tort ; elle n’a alors aucunement l’intention de nuire à autrui.
À titre d’exemple, notre appréciation d’une idée émise par un collègue. Certains groupes ont constamment besoin de démontrer leur expertise pour influencer en faveur de leurs idées. D’autres bénéficient plus facilement du bénéfice du doute parce que leurs idées et leur crédibilité sont évaluées sur la base de leur potentiel. Dans l’action, nous n’avons pas conscience de nos mécanismes d’appréciation. Il en est de même pour nos processus d’évaluation.
Voici deux pistes de solutions
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[Auteur(e)] Annie Boilard
Annie Boilard, BAA, MBA, M. Sc., CRHA, est présidente du Réseau Annie RH. Elle œuvre en formation (développement des compétences) depuis bientôt 20 ans. En plus d’être une professionnelle en ressources humaines elle est également une animatrice séniore, elle est également une entrepreneure et une gestionnaire d’entreprise (et d’équipe) expérimentée. Au quotidien, Annie travaille à titre de formatrice et de coach auprès de leaders et de professionnels afin de développer leurs compétences comportementales et leurs habiletés à travailler ensemble. Elle est également chroniqueuse sur 4 stations de radio hebdomadairement, conférencière, blogueuse, notamment pour Les Affaires et auteure. De plus, elle est continuellement interpellée à titre d’experte sur la vie au travail, le monde du travail, le leadership et la gestion des ressources humaines. |
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