Coordonnateur RH – Rive-Sud | 25-0100P
Coordonnateur RH – Rive-Sud Vous aimez être au cœur des activités de ressources humaines ? Vous souhaitez évoluer dans un environnement qui utilise les plus
Équité, diversité et inclusivité (EDI)
« Amélie est appréciée de tous ses collègues. Elle travaille bien avec tout le monde. » C’est la gestionnaire d’Émilie qui a écrit celà dans l’évaluation de performance annuelle d’Amélie.
Une autre personne, Nathalie, reçoit aussi son évaluation. Il est précisé qu’elle communique très bien (notamment par écrit) ; les sommaires des rencontres qu’elle rédige sont très utiles pour l’équipe.
Cette mise en situation fait-elle émaner un enjeu du point de vue EDI (équité, diversité et inclusivité) à vous yeux?
Je continue alors… cela devient possiblement plus évident. La même gestionnaire est aussi responsable d’Antoine. Voici ce qu’elle a noté dans son évaluation : il a mené à bien un projet d’amélioration continue qui a résulté en une économie de 25 000 $ pour l’entreprise.
Ça vous vient ; vous voyez le biais?
L’enjeu : à cause des définitions inconscientes que nous nous faisons d’une bonne collègue féminine versus un bon collègue masculin, nous évaluons 66% plus souvent les femmes sur leur personnalité que les hommes.
Les hommes, quant à eux, sont davantage évalués sur leurs actions.
Par conséquent, une partie de la solution : revoir de façon objective les évaluations et formuler uniformément des commentaires sur les résultats et non sur les caractéristiques personnelles comme le fait d’être appréciée de ses collègues ou de bien communiquer.
Voici de exemples ; voici ce qui aurait pu avoir été écrit dans les évaluations d’Amélie et de Nathalie :
1. La collègue Amélie a démontré des habiletés politiques et collaboratives. Elle a établi des relations de confiance et a assuré l’adhésion des quatre équipes visées par l’implantation du projet.
2. L’employé Nathalie parvient à synthétiser efficacement des enjeux complexes sous pression ; ses interventions permettent d’accroître la performance des échanges de l’équipe.
Vous avez apprécié l’approche pratico-pratique de nos articles, vous aimerez nos formations. Réseau Annie RH offre 6 modules de formations de 2h sur EDI – Constituez votre parcours personnalisé. Cliquez ici pour consulter le Plan de cours
Prendre conscience de ses biais n’est pas chose simple. Cela requiert de l’introspection, de la sensibilisation et de nombreux exemples et mises en situation. C’est spécifiquement ce que vous retrouverez dans ces ateliers de formation.
[Auteur(e)] Annie Boilard
Annie Boilard, BAA, MBA, M. Sc., CRHA, est présidente du Réseau Annie RH. Elle œuvre en formation (développement des compétences) depuis bientôt 20 ans. En plus d’être une professionnelle en ressources humaines et une animatrice séniore, elle est une entrepreneure et une gestionnaire d’entreprise (et d’équipe) expérimentée. Au quotidien, Annie travaille à titre de formatrice et de coach auprès de leaders et de professionnels afin de développer leurs compétences comportementales et leurs habiletés à travailler ensemble. Elle est également chroniqueuse sur 4 stations de radio hebdomadairement, conférencière, blogueuse, notamment pour Les Affaires et auteure. Elle est souvent interpellée à titre d’experte sur la vie au travail, le monde du travail, le leadership et la gestion des ressources humaines. |
Partagez avec votre réseau
Coordonnateur RH – Rive-Sud Vous aimez être au cœur des activités de ressources humaines ? Vous souhaitez évoluer dans un environnement qui utilise les plus
MILIEU DE TRAVAIL La Direction des ressources humaines est une équipe incontournable de partenaires et d’experts associés à la réalisation de la mission de HEC
Relevant de la Directrice principale – Transformation et innovation, Talent et culture, vous serez appelé à conseiller et appuyer les partenaires d’affaires Talent et culture,
Qui sommes-nous? Systèmes climatiques XNRGY est un leader nord-américain dans la conception durable et la fabrication de pointe de systèmes de traitement de l’air sur
La personne responsable des ressources humaines est chargée de la gestion stratégique et opérationnelle des ressources humaines de notre entreprise qui est en pleine croissance.
Rejoignez notre équipe en tant que Directeur des Ressources Humaines ! Nous sommes à la recherche d’un(e) professionnel(le) dynamique et passionné(e) pour rejoindre notre département
Copyright © 2025 Réseau d’Annie | Une création de l'Agence Mac Media - Tous droits réservés