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96% des travailleurs disent avoir été témoin manque de civilité au travail (l’incivilité). Une personne sur deux témoigne en avoir été victime. (1) Sournoises, les incivilités sont trop souvent banalisées, considérées comme des situations mineures. Erreur! Car elles ont des conséquences néfastes sur le bien-être des employés, la productivité et la culture organisationnelle. Elles servent des passerelles vers d’autres types de violence.
Ainsi, pour y voir plus clair, identifier des repères et se doter d’outils pour intervenir en matière de civilité au travail, il est possible de suivre une formation Civilité au travail.
À tort, la complaisance explique que l’incivilité perdurent dans nos environnements de travail. C’est ainsi que des comportements discourtois, irrespectueux ou inappropriés sont souvent excusés pour les deux mauvaises raisons suivantes.
Accepter l’incivilité parque la personne est comme ça ou qu’elle a toujours fait ça est inacceptable. Et oui gestionnaire, il faudra faire preuve de courage managérial et adresser la situation avec l’employé. Oui, il faudra l’encadrer, expliquer les incidences et réellement tenter de faire évoluer les comportements divergents. C’est vrai que ce n’est pas facile! Si rien ne fonctionne, oui, il faudra initier des mesures envers l’employé.
Pour s’y retrouver, la formation Gérer un employé difficile offre des outils pour diagnostiquer les situations et intervenir auprès d’un employé réfractaire.
Ce n’est pas parce que quelqu’un explique que si la situation était inversée, ça ne me dérangerait pas qu’un geste ne témoigne pas d’un manque de civilité.
En effet, les points de référence sont d’abord la loi et les directives de la CNESST sur le sujet et les yeux, l’opinion de l’autres personne. À priori, si un comportement dérange quelqu’un, prière de faire attention.
En définitive, dans le doute, si de l’hypersensibilité est soupçonnée, alors on utilisera le critère d’une personne raisonnable.
Rappelons que la CNESST prévoit que l’employé doit exercer ses fonctions en adoptant en tout temps une attitude polie, courtoise et respectueuse à l’égard de ses collègues de travail, du personnel, des gestionnaires et des clientèles, tant verbalement que par écrit. (2)
Il n’est pas possible d’évaluer un comportement seulement à partir du point de vue de la personne qui l’adopte. Par définition, si la personne avait trouvé ça grave, elle ne l’aurait pas fait.
L’incivilité prend plusieurs formes. En ce sens, voici des exemples de comportements incivilisés ou, en fonction du contexte, d’harcèlement.
1.Manque de respect dans la communication
2. Gossiping ou commérages
Propagation de rumeurs ou de potins malveillants.
Discussions négatives sur les collègues en leur absence.
Création d’une atmosphère de médisance et de méfiance.
3. Manque de coopération
Refus délibéré de collaborer avec d’autres membres de l’équipe.
Rétention d’informations cruciales.
Priorisation des intérêts personnels au détriment des objectifs communs.
4. Comportements passifs-agressifs
Résistance délibérée aux demandes ou aux tâches.
Procrastination intentionnelle pour créer des retards.
Utilisation de l’humour ou de commentaires voilés pour exprimer l’insatisfaction.
5. Manque de courtoisie et de politesse
Absence de salutations courtoises.
Refus de saluer ou de dire merci.
Ignorance des règles de base de politesse au travail.
Le sabotage professionnel observé lorsque quelqu’un s’approprie l’idée ou le crédit du travail d’une tierce personne constitue un manque de civilité. Il en est de même si une personne dévalorise délibérément le travail d’un collègue ou porte injustement préjudice sa carrière.
Dans le même ordre d’idée, la négligence des règles d’hygiène et de propreté des lieux de travail et l’utilisation innappropriée des espaces partagés sont des gestes inciviles. Une dernière pensée pour les gens qui adoptent des comportement pertubateurs dans les zones de travail communes. Même constat!
D’autres exemples et stratégies d’invtervention en matière de civilité au travail sont présentées dans le balado Astuce RH du Réseau Annie RH Civilité au travail : incontournable et non négociable.
L’incivilité crée des climats de travail négatifs et affecte la productivité, le bien-être des employés et la culture organisationnelle. La seule option qui s’offre aux entreprises est de promouvoir un environnement respectueux. Elles doivent donc adopter une tolérance zéro envers ces comportements.
(1) Pearson, Christine; Porath, Christine (2009). The Cost of Bad Behavior: How Incivility Is Damaging Your Business and What to Do About It. New York : Penguin, p. 240.
(2) Guide sur l’éthique – CNESST . Aussi, le site de la CNESST est généreux d’information sur la civilité et égaelment le harcèlement.
[Auteur(e)] Annie Boilard
Annie Boilard, BAA, MBA, M. Sc., CRHA, est présidente du Réseau Annie RH. Elle œuvre en formation (développement des compétences) depuis bientôt 20 ans. En plus d’être une professionnelle en ressources humaines et une animatrice séniore, elle est également une entrepreneure et une gestionnaire d’entreprise (et d’équipe) expérimentée. Au quotidien, Annie travaille à titre de formatrice et de coach auprès de leaders et de professionnels afin de développer leurs compétences comportementales et leurs habiletés à travailler ensemble. De plus, Annie est chroniqueuse sur 4 stations de radio hebdomadairement et conférencière. Elle oeuvre aussi à titre de blogueuse, notamment pour Les Affaires. De surcroit Annie est régulièrement interpellée à titre d’experte sur la vie au travail, le monde du travail. Il en est de même pour le leadership et la gestion des ressources humaines (RH). |
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