Logo Réseau Annie RH couleurs png

Semaine de 4 jours : à chacun son approche

Balado Semaine de 4 jours

Quatre approches permettent de réaliser une semaine de travail sur 4 jours. L’objectif : offrir aux travailleurs et aux employeurs des options permettant à chacun d’identifier une formule qui pourrait leur convenir.  

 

Première approche : 4 jours / semaine à 80% du salaire

 

Certaines personnes pensent directement à 4 jours / semaine pour 80% du salaire. Cette approche existe depuis longtemps et est bien implantée.

 

Si certains employés souhaitent bénéficier de cet avantage, ils peuvent en faire la demande auprès de leur employeur pour trouver un terrain d’entente. 

 

Deuxième approche : 4 jours / semaine de 10h par jour à 100% du salaire

 

L’employé travaille 4 jours par semaine à hauteur de 10h par jour pour 100% du salaire.

 

On retrouve cette approche en Belgique. Depuis octobre 2022, les Belges se sont dotés d’une législation permettant à chaque citoyen de choisir s’ils préfèrent travailler 4 ou 5 jours par semaine pour une rémunération de 100% de leur salaire. Les Belges peuvent donc choisir s’ils travaillent 4 jours de 10h ou 5 jours de 8h pour un total de 40h par semaine.

 

En Ontario, 5 municipalités ont également choisi cette approche. 

 

 

Troisième approche : 4 jours / semaine, 8h par jour à 100% du salaire

 

Cette approche a été popularisée suite à un projet pilote réalisé au Royaume-Uni entre juin et décembre 2022 où environ 3000 employés ont participé à une étude. 

 

Elle peut être déployée dans les équipes qui ont des processus qui peuvent être perfectibles et peut être intéressante pour accroître l’efficacité dans l’organisation.

 

Cette formule peut fonctionner si les équipes ne sont pas sur occupées et sur optimisées. Il va donc falloir conserver la même efficacité pour conserver la même rémunération. Pour y arriver, il s’agit de revoir ses façons de faire et ses processus. 

 

Quatrième approche : semaine de 4 jours flexible

 

Les gens peuvent choisir d’une journée à l’autre ce qui leur convient. Cette approche requiert des gestionnaires particulièrement habiles concernant le suivi de la performance et des équipes matures où les gens ont un haut niveau de performance et où le climat de travail est favorable. 

 

Les gestionnaires doivent être capables de gérer une relation de confiance avec des employés et de mobiliser les équipes dans l’atteinte des résultats. 


 

Informations complémentaires  :