Et si tout le monde savait combien vous gagnez ? Comment vous sentiriez-vous ? Pourquoi partager nos informations financières ?
En général, employés comme gestionnaires sont frileux à partager ces informations.
Cependant, la transparence salariale pour objectif de favoriser l’équité dans les équipes et par conséquent réduire les inégalités salariales basées sur le genre ou l’ethnicité.
La ville de New-York s’est dotée d’une législation obligeant les entreprises à publiciser les salaires lors des processus d’embauches, c’est-à-dire que les descriptions de postes doivent préciser une rémunération réaliste pour le poste.
Cela signifie que le salaire doit être aligné avec le salaire habituel pour le poste présentement dans l’organisation.
En effet, cette pratique pousse les employés qui sont dans la rémunération basse de solliciter leur gestionnaire pour les questionner à propos de leur propre salaire en comparaison avec les autres personnes de l’équipe qui gagnent plus.
Par conséquent, les gestionnaires pourront expliquer à ces employés que cela dépend de l’expérience, des horaires, des disponibilités. La justification ne pourra par contre pas être basée sur le genre, l’identité, l’orientation sexuelle, le fait de faire partie d’une minorité visible ou d’être un professionnel de première génération.
Les New-Yorkais étaient d’abord réticents à cette nouvelle législation puis ont été par la suite satisfaits. Ce qu’ils apprécient :
Cette législation génère une baisse de 2% de la masse salariale d’une équipe, ce qui correspond aux personnes qui ont une aisance particulière qui leur permettait d’obtenir une rémunération supérieure à celle de leurs collègues.
Conseils aux gestionnaires
Formations conseillées :
Copyright © 2025 Réseau d’Annie | Une création de l'Agence Mac Media - Tous droits réservés