Logo Réseau d'Annie RH

Pour ou contre la semaine de  4 jours ?

Balado Semaine de 4 jours - Pour ou contre

La semaine de 4 jours a été expérimentée dans plusieurs pays. Surprenamment, les résultats ne sont pas unanimes. Ce balado nous permet d’explorer le pour et contre de la semaine écourtée.


Nous avons l’impression que nous avons toujours historiquement travaillé 5 jours par semaine, pourtant ce n’est pas le cas. Cela fait moins de 100 ans que nous sommes passés de 6 jours à 5 jours de travail par semaine. 

Qu’est ce que ca implique réellement de passer de 5 à 4 jours / semaine ? 


Cette question doit tout d’abord être positionnée dans un contexte financier : cela implique de conserver la même productivité. Comment conserver cette productivité ?  


Le cas belge

 

La législation Belge prévoit depuis octobre 2022 que tous les travailleurs peuvent choisir d’adopter la semaine de 4 jours ou de 5 jours pour le même salaire. Les travailleurs ont donc le choix de faire 4 journées de 10h ou 5 jours de 8h. 

Certaines entreprises ont choisi de mettre en place la semaine de 4 jours à raison de 10h par jour mais cela revêt plusieurs inconvénients comme la pression plus intense de faire rentrer toutes les tâches en 4 jours. 

 

La mise en pratique aux États-Unis

 

 

Du côté des États-Unis, nous pouvons remarquer également un engouement pour la semaine de 4 jours, mais cela est étonnant lorsque nous constatons que 50% des américains ne prennent pas tous leurs jours de vacances : 30% des jours de congés sont perdus chaque année. Cela dépend donc de la culture d’entreprise et du choix fait par les personnes de notre équipe. 

 

Les études pilotes en Irlande


L’Irlande est l’un des premiers pays à avoir avancé sur le sujet et ont fait des groupes pilotes pour comparer la productivité des organisations. 70 entreprises ont donc été choisies comptabilisant 3300 employés pour mettre en place la semaine de 4 jours. 

Les études n’ont malheureusement pas été très claires et il n’y a pas d’unanimité sur le sujet. Cependant, les personnes qui ont bénéficié du 4 jours / semaine disent que ca a été une très belle expérience, ils ont apprécié cette 5e journée de libre.

 

La semaine de 4 jours au Québec


Au Québec, certaines entreprises l’ont mis en place et l’ont conservé. D’autres entreprises ont décidé de revenir au 5 jours / semaine et d’ajouter une journée de congé flottante par mois.