Logo Réseau d'Annie RH

Planification stratégique : un accélérateur d’équipe

Balado PLANIFICATION STRATÉGIQUE Un accellérateur d'équipe

Quand est-ce le temps de penser "Planification stratégique" ?

 

Si vous voyez les signes suivants dans vos équipes de travail, une planification ou simplement une réflexion stratégique pourrait vous aider 

  • on travaille tous très forts dans l’équipe mais ça ne se reflète pas dans les résultats. Tout est bizarrement lent. 
  • il y a de la confusion. Les équipes le disent : « on dirait qu’on essaie de tout faire en même temps ; on ne sait pas ce qui est prioritaire. »  
  • des initiatives tombent entre deux chaises – les équipiers sont surpris de réaliser que quelque chose n’a pas été fait. Tout le monde était sous l’impression que quelqu’un d’autre s’en occupait 
  • on fait des choses en double 

 

Comment une réflexion stratégique peut-elle être simple ?

 

Le résultat d’une planification stratégique tient sur deux ou trois pages ; le plan d’action qui synthétise ce que nous allons faire au cours du cycle en cause (les projets, le quoi), qui va s’en occuper (leadership des l’initiatives et contributeurs), avec quel budget et dans quel échéancier. C’est un tableau Excel listant qu’est-ce que fera l’équipe et comment elle va s’y prendre pour y arriver. C’est tout! 

 

Une démarche en 3 étapes

 

Pour y parvenir, il s’agit de déployer une démarche en trois étapes :

 

  1. D’où nous partons – l’état de la situation actuelle. Pour faire simple, il est possible de réaliser une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces). Truc métier : bien attribuer les forces et faiblesses à la réalité interne de l’équipe ou l’entreprise et les opportunités et menaces à l’environnement externe. 
  2. Où nous allons – à la lecture de l’environnement (SWOT) et des nouvelles informations*, quels projets souhaitons-nous réaliser et ne pas réaliser.

 

Attention : il est (trop) facile de dresser une longue liste de bonnes idées. Faites deux listes, incluant celle des bonnes idées que vous ne ferez pas tout de suite. La magie et la force de l’exercice réside dans la sélection des projets. Ne vous arrêtez pas après une première réflexion. Faites plusieurs tours de roue pour réduire la liste. 

 

*De façon à ne pas guider la réflexion collective qu’à partir d’intuitions, il est des plus pertinent de colliger de nouvelles données pour nourrir les échanges. Évidemment, des études de marchés sont idéales. En leur absence, faites des sondages auprès de vos clients (exemple : leurs besoins futurs) et auprès de vos équipiers sur à la fois leur expérience employée et leur lecture de l’évolution du marché. Utilisez également toutes vos informations et ratios financiers. Soyez au clair avec qui sont vos clients porteurs et profitables (taille, zone géographie, marché) et l’évolution des ventes de vos produits.  

 

      3. Le plan d’action décrit précédemment (document excel de 2 ou 3 pages). 

 

Et concrètement on fait comment ?

 

Dans un monde idéal, il est certain qu’il est préférable de regrouper l’équipe en personne, de sortir des lieux de travail et de s’octroyer 2 à 3 jours de réflexions (dont 2 consécutifs). Puis il y a la vraie vie… OUI il est possible de réaliser une planification stratégique en petits morceaux ; à coup de quelques heures aux 2 semaines et virtuellement. OUI, il est aussi possible de faire sans consultant. 

Les équipes souffrent lorsqu’elles manquent de clarté. Il est préférable de réaliser une réflexion stratégique, même avec des moyens financiers et de disponibilité modestes et sans être accompagné que de tourner ses roues sur place. Ce balado vous guidera à travers les étapes pour y parvenir par vous-même. 

  

En résumé, ce balado permet de reconnaitre les signes témoignant des besoins d’alignement d’une équipe et clarifie les bienfaits d’une planification stratégique pour les collaborateurs et pour l’organisation. Il permet aussi de s’outiller pour influencer une équipe exécutive à se consolider à l’aide d’une réflexion stratégique.