Plutôt que de se demander quoi dire pour influencer. L’accent doit être mis sur la qualité des questions posées. Ces questions inspirantes favorisent la réflexion et amènent les autres à trouver leur propre solution. Face à l’adversité, notre premier réflexe est souvent de blâmer les autres, créant ainsi des conflits et des fermetures, point pour influencer de manière constructive. Il est essentiel de poser des questions puissantes qui encouragent la réflexion et la prise de responsabilité.
Par exemple : Plutôt que de dire ça ne fonctionne pas avec l’équipe de comptabilité. Que peux-tu faire ?” Privilégier : “J’observe des difficultés avec l’équipe de comptabilité. Comment puis-je améliorer la situation ?”
Posez des questions qui se concentrent sur vos propres observations et besoins plutôt que de critiquer les autres, cela crée un dialogue ouvert et évite les jugements.
Considérez l’environnement global de la situation. Souvent nous avons tendance à focaliser sur notre propre point de vue, mais il peut y avoir des facteurs externes qui influencent la situation.
L’influence efficace ne consiste pas seulement à ce que vous dites, mais aussi aux questions que vous posez.
Les questions puissantes favorisent une réflexion constructive, amenant les autres à participer à la recherche de solutions en posant des questions centrées sur vos observations et en prenant en compte l’écosystème, vous ouvrez la voie à un dialogue constructif et à un changement positif.
Copyright © 2025 Réseau d’Annie | Une création de l'Agence Mac Media - Tous droits réservés