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Civilité au travail : incontournable et non négociable

Balado Civilité au travail

La civilité au travail, ce n’est pas qu’une question de politesse et de bon vouloir ; c’est d’abord une obligation légale  

C’est tolérance 0 pour les phrases condescendantes et les commentaires mesquins. NON aux paroles insidieuses et discriminantes telles que :

  • Serais-tu capable, pour une fois de…
  • Combien fois il va falloir que je te le dise… ce n’est pas si compliqué que ça pourtant
  • Ça fait 10 fois que je te l’explique… t’a pas encore compris
  • Fais-tu exprès pour te tromper

 La CIVILITÉ au travail, c’est une norme – pas un choix. 

 

Exemples d'incivilités

 

L’incivilité se faufile dans les équipes sous plusieurs formes. Elle est plus souvent verbale que physique et se présente généralement de façon passive, indirecte et subtile 

  1. Verbale : jurer ou parler d’un ton offenssant, intérope quelqu’un
  2. Comportementale : refuser de saluer, ignorer quelqu’un
  3. Physique : gestes agressifs (lancer quelque chose, taper sur un bureau), bousculer
  4. Attitude : déshabiller du regard, partir alors que la personne est en train de parler

 

Pourquoi les comportements d'incivilités perdurent-ils ?

 

Nous observons deux raisons principales : 

 

1. Nous créons des personnages.

Ne t’en fait pas, Noémie est comme cela quand elle est stressée – elle parle impoliment aux gens et déplace brusquement les objets autour d’elle. Tu verras, elle sera mieux demain. 

NON – Noémie doit apprendre à gérer son stress – pas question d’excuser ses comportements « parce qu’elle est comme ça ».

 

2. Nous minimisons l’importance du comportement.

Ce n’est pas si pire que ça! Moi, si quelqu’un m’interpelait avec un sobriquet, ça ne me dérangerait pas. 

NON – le point de repère ici n’est pas : si moi ça me dérangerait mais bien : est-ce que ça incommode quelqu’un. 


Ce balado défini ce qu’est la civilité dans un contexte de travail, départage les responsabilités de chacun et met en lumières des comportements non acceptables qu’on perçoit encore dans nos
organisations.

 

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