Logo Réseau d'Annie RH
changement climatique

Adapter l'environnement de travail face aux vagues de chaleur

L’intensification des vagues de chaleur est source de stress et de désagrément pour les employés. Au Québec, il ne fait pas encore partie de nos mœurs de déployer systématiquement des mesures d’accommodement pour tous les employés pendant ces périodes (pas juste les travailleurs de l’extérieur ou non climatisés). C’est pourtant une façon accessible pour une entreprise de reconnaitre et contribuer aux efforts environnementaux, de démontrer leur sensibilité et leur flexibilité envers les employés et d’être novatrice.

 

Les records de chaleur se fracassent de plus en plus rapidement. Le réchauffement climatique est à modifier nos environnements de travail et, selon Le Monde, les entreprises ne s’adaptent pas assez vite (1). Le Gouvernement du Canada prévoit que l’augmentation de la température de 1 degré Celsius génèrera au Québec une augmentation des indemnités de santé et sécurité reliées à la chaleur de 28 à 41%. Votre entreprise a-t-elle déployé des actions concrètes pour soutenir les employés pendant les vagues de chaleur?

 

Soutenir les employés travaillant à l’extérieur en période de chaleur

 

Des chercheurs américains et anglais se sont interrogés sur les changements anticipés dans les milieux de travail. Ils se sont intéressés aux accommodations qui pourront être offertes aux salariés travaillant à l’extérieur. Ces employés, et particulièrement ceux qui se déplacent pendant leur travail, seront les plus touchés par le réchauffement climatique et ses vagues de chaleur. Pensons aux agriculteurs qui avancent dans les champs ou aux gens qui réparent les routes. Il en est de même pour ceux qui travaillent exclusivement dehors comme les ouvriers de bâtiment et des travaux publics.(2).

 

John P Abraham, professeur en science thermale pour une université d’ingénierie américaine, propose les idées suivantes (3).

  1. Modifier les plages horaires de travail pour profiter des périodes plus fraiches de la nuit. Éviter les quarts de travail de jour
  2. Offrir des stations de refroidissement mobiles, des endroits fermés et climatisés permettant aux employés de se rafraîchir
  3. Revoir la durée et la façon de calculer le temps des pauses. Augmenter les pauses pendant les périodes chaudes et déterminer leur durée non pas en minute mais en fonction de la chaleur corporelle ou les symptômes ressentis.

 

 

Travail de nuit pour contrer la chaleur, une idée imparfaite

 

L’idée de travailler de nuit bien qu’attrayante propose son lot de défis. D’abord, cela peut générer des enjeux de visibilité ; il faut évaluer les gains d’échanger un risque de santé pour un autre. De plus, ce sont les moyennes de températures de nuit (et non pas celles de jour) qui augmentent le plus rapidement. Cette solution pourrait être temporaire.

 

Soutenir les employés travaillant à l’intérieur en période de canicule

 

Mansoor Soomro, enseignant universitaire au Royaume-Uni, s’est intéressé aux employés de bureau qui travaillent à l’air conditionné. Il propose (4) idées pratico-pratiques pour accommoder les employés pendant les vagues de chaleur (5).

 

  1. Revoir les plages horaires de travail et facilité un début de journée plus tôt pour profiter de la fraicheur du matin
  2. Réduire la durée des chiffes de travail – éviter les 10 heures (exemple : 4 jours de 10 heures par jour). Proposer des horaires de 6 heures de travail par jour.
  3. Bouder le travail en mode hybride et le travail en présentiel. Les déplacements au travail, même occasionnels, consomment de l’énergie et amplifient le problème climatique. Ils augmentent les chances d’inconfort (exemple trafic immobile sur des ilots de chaleurs comme l’asphalte). La recommandation : télétravailler. Travailler de sa résidence confère également l’avantage de s’habiller plus casuellement. Cela s’avère plus confortable que les vêtements professionnels en période de grande chaleur.
  4. Revoir les programmes de santé mieux-être offerts aux employés et offrir des services tel que

           a. Formation pour gérer le stress relié à la chaleur

           b. Accompagnement pour adapter son alimentation en période de canicule

           c. Coaching pour modifier un programme d’entrainement en période de chaleur

 

 

Les tenues vestimentaires masculines ; habit, veston, cravate pourraient être rapidement déclassés, au profit de vêtement long (pour protéger du soleil) mais plus léger.

 

Guide de gestion en période de chaleur intense

 

Toujours selon Soomro, les entreprises et les gouvernement des pays nordiques trainent de la patte pour offrir des ajustements aux employés. Certes, des adaptations ont généralement été apportées aux postes de travail des employés accablés par la chaleur (exemples : travailleur d’usine, travailleurs extérieurs). Avez-vous pensé à encadrer officiellement ou recommander des ajustements aux conditions de travail de tous les employés pendant les périodes de canicules? Voici cinq idées pour créer un environnement travail où on s’adapte aux changements climatiques. Des façons de reconnaitre que les périodes de chaleur sont plus nombreuses et plus longues

 

  1. Télétravail : encourager les employés à télétravailler, particulièrement lorsqu’ils sont dans un environnement climatisé
  2. Travail en présentiel : demander aux employés incommodés par la chaleur qui ne sont pas dans un environnement rafraichi de se déplacer dans un tel endroit ou de travailler du bureau
  3. Tenue vestimentaire : alléger le code vestimentaire pendant ces périodes
  4. Horaires de travail : permettre de commencer plus tôt ou de terminer plus tard. Éviter de travailler pendant les heures les plus chaudes.
  5. Programme de santé mieux-être : bonifier l’offre de services admissibles

 

 

Les conditions de travail et le réchauffement climatique - un chantier chaud

 

De plus en plus de gouvernements sont interpelés sur la question. Rappelons que l’Espagne a déjà légiférée en la matière. Elle a adopté une loi imposant aux entreprises de modifier les heures des travailleurs en contexte de vagues de chaleur catégorisées orange et rouge (6). Législation ou non, être pionnier dans l’intégration d’approches de gestion spécifiques aux vagues de chaleur est une façon pour les entreprises d’endosser des valeurs environnementales et d’accommoder ses employés dans la réalité des prochaines années.

 

Informations complémentaires

Annie Boilard

[Auteur(e)] Annie Boilard

Annie Boilard, BAA, MBA, M. Sc., CRHA, est présidente du Réseau Annie RH.

Elle œuvre en formation (développement des compétences) depuis bientôt 20 ans. En plus d’être une professionnelle en ressources humaines et une animatrice séniore, elle est une entrepreneure et une gestionnaire d’entreprise (et d’équipe) expérimentée.

Au quotidien, Annie travaille à titre de formatrice et de coach auprès de leaders et de professionnels afin de développer leurs compétences comportementales et leurs habiletés à travailler ensemble.

Elle est également chroniqueuse sur 4 stations de radio hebdomadairement, conférencière, blogueuse, notamment pour Les Affaires et auteure. Elle est souvent interpellée à titre d’experte sur la vie au travail, le monde du travail, le leadership et la gestion des ressources humaines.

Partagez avec votre réseau