Logo Réseau Annie RH couleurs png

Conseiller·ère – Formation et gestion de talents 

Titre du poste : 

Conseiller·ère – Formation et gestion de talents

Date de publication : 

2 août 2023

Lieu et région ou le poste est situé

Longueuil
, Rive-sud de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de spécialistes non-direction (DO, dotation, Rel. travail, SST, rémunération, dotation, payroll et autre)

Description du poste

Pourquoi rejoindre notre équipe?

Innergex énergie renouvelable inc. est un producteur indépendant d’énergie renouvelable qui gère un important portefeuille d’actifs au Canada, aux États-Unis, en France et au Chili. La Société développe, acquiert, détient et exploite des centrales hydroélectriques, parcs éoliens, des parcs solaires et des installations de stockage d’énergie.  

Innergex croit en un monde dans lequel de l’énergie renouvelable abondante favorise des communautés plus saines et encourage le partage de la prospérité depuis plus de 30 ans. Nous sommes convaincus que la production d’énergie à partir de sources renouvelables ouvrira la voie à un monde meilleur. Nous avons toujours à cœur de soutenir une croissance durable qui crée un rapport équilibré entre les personnes, notre planète et la prospérité. Nous croyons en la nécessité de proposer un environnement de travail motivant, inclusif et positif dans lequel chaque membre de l’équipe peut s’épanouir.

Ta contribution!

Relevant de la Directrice principale – Acquisition et gestion de talents, le ou la Conseiller·ère – Formation et gestion de talents joue un rôle clé dans la promotion d’une culture qui met l’accent sur le développement continu d’une main-d’œuvre très performante et très engagée. La candidature retenue soutiendra l’objectif de l’équipe RH qui est de développer et de déployer une stratégie globale de gestion des talents, tout en encourageant activement les discussions et en transférant les meilleures pratiques dans l’ensemble de l’organisation.  

Tâches et responsabilités

Ton quotidien!

Formation et développement

  • Agir en tant qu’agent de changement en pilotant des programmes d’apprentissage pour soutenir les activités de changement et de transformation et l’alignement culturel.
  • Réaliser des projets tant globaux que régionaux et des initiatives de formation dans le domaine des talents et de l’apprentissage (par exemple, développement du leadership, gestion du changement, planification des successions, diversité et inclusion, développement de carrière, etc.), en personne et virtuel, tout en identifiant les possibilités d’amélioration continue par le biais de nouvelles pratiques, processus ou politiques.
  • Établir des partenariats et des relations stratégiques avec des tiers, y compris des       consultant·e·s, des coachs et des SME internes, afin de bonifier et de mettre en œuvre la stratégie de l’entreprise, lorsque requis.
  • Appuyer les partenaires d’affaires RH, selon les besoins, notamment en soutenant et en mettant en œuvre diverses solutions RH (c’est-à-dire des outils, des produits, des ressources et des processus), en contribuant aux améliorations tout en collaborant avec les PARH, les gestionnaires et les employé·e·s pour comprendre les défis actuels, en recommandant des solutions efficaces qui s’alignent sur les solutions RH.
  • Évaluer les besoins et contribuer à la conception et à l’élaboration des programmes de formation tout en veillant à ce que les possibilités d’apprentissage soient liées aux besoins de développement (formation individuelle, d’équipe, axée sur les compétences et de gestion) ;
  • Encourager les initiatives d’apprentissage des employé·e·s en les informant des programmes, outils et ressources de développement disponibles ;
  • Fournir une expertise en matière de gestion des talents pour les mandats stratégiques soutenant les initiatives de transformation de l’entreprise et la gestion du changement.
  • Coordonner toutes les activités prévues dans le plan de formation et l’adapter en fonction des besoins opérationnels.
  • Évaluer l’efficacité de la formation pour garantir un impact maximal et améliorer en permanence les programmes et le matériel de formation sur la base du retour d’information et des résultats de l’évaluation.
  • Proposer des indicateurs et/ou des outils de suivi afin d’assurer une planification, une prestation et un suivi optimaux de la formation.

Gestion De Talents

  • Coordonner les programmes et activités de planification de la relève pour les fonctions critiques afin d’anticiper les besoins futurs ;
  • Se tenir activement au fait des tendances et des meilleures pratiques qui peuvent être incorporées dans les efforts de gestion des talents existants.

Gestion De La Performance

  • Fournir un cadre permettant aux gestionnaires et aux employé·e·s de fixer des objectifs clairs, de fournir une rétroaction lors de fréquents bilans et d’encourager les conversations de coaching.

Engagement Des Employé·e·s

  • Administrer le processus du sondage annuel sur l’engagement en élaborant des questions pertinentes, en analysant et en partageant les résultats et en veillant à ce que les commentaires reçus soient transformés en action ;
  • Planifier et organiser des activités et des formations sur la diversité et l’inclusion (groupe de travail sur l’engagement, partage d’articles sur les différences culturelles, formation sur la prévention du harcèlement, etc.).

Qualifications requises

Tes compétences, nos exigences!

  • Minimum 5 à 7 ans d’expérience, dont au moins 4 ans dans le domaine de la formation, du développement et de la gestion des talents ;
  • Excellentes aptitudes à la communication écrite et orale en anglais et en français requis pour assurer la collaboration avec différents intervenants à l’extérieur du Québec sur une base récurrente.
  • , l’espagnol étant un atout ;
  • Capacité éprouvée à rédiger diverses communications et à créer des plans de communication ;
  • Solides compétences en matière d’analyse et de rédaction de rapports ;
  • Expertise dans la création de résumés exécutifs et de présentations PowerPoint ;
  • Certification Predictive Index est un atout.
  • Diplôme de premier cycle en Gestion des ressources humaines ou dans un programme connexe ;
  • MBA ou une maîtrise en éducation est un atout majeur.
  • Expérience des systèmes de gestion de l’apprentissage (LMS), exigée ;
  • Expérience avec Oracle est un atout majeur.

Considérations complémentaires!

  • Le poste est basé au siège social de l’entreprise situé à Longueuil, à deux pas de la station de métro Longueuil-Université de Sherbrooke.
  • Ce poste est un niveau P2.

Description de l'entreprise

Nos avantages!

  • Salaire compétitif et bonus annuel ;
  • Trois semaines de vacances au cours de la première année d’emploi et des congés payés pendant la période des fêtes ;
  • Assurance médicale financée à 100 % par Innergex dès le premier jour d’emploi, y compris les services de soins primaires via télémédecine.
  • Régime collectif et régime d’achat d’actions avec participation de l’employeur ;
  • Programme d’incitation à l’achat de véhicules électriques (E-VIP) ;
  • Modèle de travail hybride ;
  • Possibilités de développement de carrière ;
  • Bureaux accessibles par les transports en commun.

Innergex est un employeur qui offre des chances d’emploi égales pour tous et qui valorise les antécédents, la diversité, les expériences, les perspectives et les talents uniques de chaque personne. Innergex s’engage à fournir aux employés un environnement de travail sans discrimination ni harcèlement et fonde toutes les décisions en matière d’emploi sur les besoins de l’entreprise, les exigences de l’emploi et les qualifications individuelles. La clé de notre succès en tant qu’entreprise internationale est de recruter, de développer et de retenir les personnes les plus talentueuses parmi un bassin de candidats diversifié.

Processus pour appliquer

Personne ressource

Jessenia
Hernandez
Conseillère en Acquisition de Talents