Logo Réseau d'Annie RH

Interagir avec un collègue ou un employé introverti

Balado Gagner la confiance d'un collègue introverti

Comme collègue ou gestionnaire, on s’attend de nous que nous travaillions en équipe. Même pour les plus doués d’entre nous, interagir, connecter, avec une personne introvertie peut représenter un défi.

 

 

Deux mythes à déboulonner relativement aux introvertis

 

 

 

Les préjugés suivants sont encore colportés dans nos équipes de travail

Évaluer la performance d’un employé intraverti
  • Les introvertis n’aiment pas être en groupe. C’est faux. Les introvertis apprécient la présence des autres ; ils préfèrent toutefois s’entourer de personnes qu’ils ont soigneusement choisies. Il est vrai que les introvertis s’énergisent davantage lors de période de solitude mais cela ne signifie pas qu’ils n’aiment pas être avec des gens.
  • Les introvertis sont timides. Non. Si vous observez qu’une personne introvertie ne prend pas la parole en groupe, assumez que c’est parce qu’elle croit ne rien avoir d’enrichissant à apporter à la discussion. Ce n’est pas une question de timidité.

 

Il est possible qu’une personne introvertie soit timide. Même chose pour une personne extravertie. L’erreur à éviter : conclure que tous les introvertis sont timides.

 

8 trucs et astuces pour gagner la confiance d'un employé ou collègue introverti

 

Gagner la confiance d’une personne introvertie ne se fera pas du jour au lendemain ; il faudra être patient. Les pistes suivantes permettent de connecter et d’échanger authentiquement afin d’entretenir une riche relation avec ses collègues.

 

  1. Poser des questions ouvertes
  2. Respecter le rythme et laisser le temps à la personne de formuler ses réponses

 

Ce balado propose 6 autres pistes de solutions. Il précise, avec plusieurs exemples à l’appui, des trucs pratico-pratiques pour déployer ces 8 astuces.