Logo Réseau d'Annie RH

Devrions-nous imposer un âge minimum pour travailler au Québec?

Age minimum travail

Le travail des jeunes : les chiffres

 

Présentement au Québec, 51% des adolescents travaillent.  

En 2021, il y a eu une croissance de 36% des accidents de travail déclarés par la CNESST concernant les travailleurs de moins de 16 ans. Devrions-nous avoir un âge minimum pour travailler ?   

 

Le travail des jeunes : la pratique au Québec

 

 

Contrairement à d’autres pays industrialisés, il n’y a pas d’âge minimum pour travailler au Québec. Certaines conditions encadrent le travail des jeunes :  

 

  • Les jeunes de moins de 14 ans ont besoin du consentement écrit d’au moins un de leurs parents, à moins que l’autre parent ait manifesté un désaccord. L’employeur doit quant à lui conserver cette preuve écrite pendant au moins 3 ans.  
  • Les jeunes de 14 ans et plus peuvent travailler sans le consentement de leurs parents et peuvent même travailler en dépit de leur désaccord. Toutefois, les tâches dangereuses ne sont pas admissibles pour les personnes de moins de 18 ans 

 

Les obligations des employeurs au Québec

 

L’employeur d’un enfant mineur doit veiller à ce que son environnement de travail soit sécuritaire, veiller à son droit à l’éducation et à son développement physique et moral. Les enfants Québécois ont l’obligation de fréquenter l’école entre 6 et 16 ans. L’employeur de ne peut donc pas faire travailler l’enfant pendant les périodes de classe. Il doit également veiller au sommeil de l’enfant : celui-ci ne peut pas travailler entre 23h et 6h du matin et l’employeur doit aussi considérer le temps de déplacement.  

 

Concernant le salaire, le jeune doit être payé au minimum au salaire minimum. La législation prévoit que ce salaire appartient à l’enfant.  

 

Il y a de plus en plus de pression pour avoir un âge minimum de travail à 14 ans pour être aligné avec ce que l’on peut observer dans plusieurs pays dans le monde.  

 

Informations complémentaires