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Intégrer la flexibilité au travail

Balado Flexibilité-au-travail

Il est estimé que seulement 20% des employés travaillent de 9 à 5. La grande majorité d’entre-nous bénéficient de flexibilité dans ses horaires et lieux de travail. 

 

4 différentes approches aux horaires de travail

 

Il y a de nombreuses façons de concevoir la flexibilité d’horaire de travail. Voici les 4 plus populaires :

  1. Horaires variables ou flexibles (l’horaire de l’employé fluctue dans le temps)
  2. Horaire de travail comprimé (exemples : 40 heures réalisé sur 4 jours par semaine)
  3. Horaire partagé (2 collègues de travail co-assument une responsabilité)
  4. Télétravail, hydride, horaire flexibles (l’employé choisi quand il fait son travail)

 

Les équipes ne pourront pas bénéficier de toutes ces approches simultanément. Le gestionnaire devra présélectionner des options viables pour l’équipe. Il va aussi sonder les équipiers et encadrer la flexibilité selon la ou les formules offertes.

 

Comment gérer et évaluer la performance en contexte de flexibilité d'horaire

 

Dans un monde idéal, le gestionnaire connait le travail de tous ces employés, peut aisément évaluer le temps requis pour faire une tâche et évaluer la performance.

 

Dans la vraie vie, le gestionnaire ne connait plus vraiment les détails de chaque poste de travail, les outils de travail ayant évolués depuis « son temps ». Nous avons aussi le scénario du gestionnaire qui joint une nouvelle entreprise et qui ne connaît pas les méthodes de travail. Il y a aussi celui du leader qui gère des équipes incluant des champs d’expertises qui lui sont moins familiers. 

 

Dans tous ces scénarios, il faudra développer la confiance entre le gestionnaire et ses équipiers, construire des canaux de communications et gérer à partir d’objectifs. Pour certaines situations, il faut y investir du temps et débusquer des façons de faire. 

 

La bonne nouvelle : c’est possible! C’est une question d’entrainement pour les gestionnaires et les équipiers.