“Vous êtes occupés ?” “Moi aussi !”
Nous passons beaucoup de temps à nous dire que nous sommes occupés dans nos équipes de travail. Ça devient au saut d’honneur qui témoigne de notre importance.
Nous apprécions l’effet des hormones que nous secrètons lorsque nous nous sentons sommes très occupés (débordés). Nous arrivons même à croire que c’est notre état normal.
Les notions de : Être occupé et Ne pas avoir le temps sont les deux côtés d’une même médaille. Est-ce que nous ne surabusions pas de cette réponse (je n’ai pas eu le temps) pour nous déresponsabiliser de nos choix? L’alternative serait d’utiliser : « je n’ai pas pris le temps ».
Que veut dire : “Ne pas être occupé?”. Est-ce que cela signifie : “J’ai fait tout ce que je devais faire, tout ce que je voulais faire et il me reste du temps? Si oui, cela n’arrivera pas souvent! Ça ne peut pas être la norme de ne pas être occupé.”
“Être occupé” ne peut pas vouloir dire : “J’ai du travail à faire”.
Si mon employeur me paie pour 8 heures de travail par jour, il est normal qu’il me confie pour 8 à 9 heures de travail afin de forcer une priorisation. Ça non plus ce n’est pas être occupé.
Le fait de dire que nous sommes perpétuellement occupés nourrit un constat d’insuffisance et alimente un faux sentiment d’urgence pour les collègues. Par conséquent, pour éviter ces pièges, les équipes gagnent à :
Formations conseillées en lien avec le sujet :
Informations complémentaires :
Balado Astuces RH : Sommes-nous plus occupés qu’efficaces? – à venir
Article Les Affaires Sommes-nous vraiment si occupés que ça?
Entrevue radio à Radio-Canada – Toronto 6 avril 16h30
Copyright © 2024 Réseau d’Annie | Une création de l'Agence Mac Media - Tous droits réservés