Vous avez déjà été témoin d’une situation où des gens se parlent mais ne se comprennent pas? Vous observez la scène et avez l’impression d’assister à un dialogue de sourds. Parfois, vous êtes d’avis que les gens ne tentent pas de solutionner le même enjeu ; comme s’ils parlaient de réalités différentes. Dans ces situations et tout autres contextes qui requièrent de commencer par circonscrire le problème avant de le résoudre, CYNEFIN peut-être un outil fort utile.
Cynefin est une approche de résolution de problème inventée et utilisée par IBM. Elle consiste à bien comprendre et classifier le problème afin d’identifier les familles de solutions appropriées. C’est utile pour aider les équipes et les interlocuteurs à harmoniser leur lecture de la situation et de la complexité de l’enjeu avant de se propulser dans la recherche de solutions.
L’approche Cynefin propose de classifier les enjeux sous quatre nomenclatures : simple, compliqué, complexe et chaotique.
Cynefin permet de réaligner les échanges lorsque les parties à la discussion ou la résolution de problème ne partagent pas une vision commune de l’enjeu et, par conséquent, recherchent des solutions dans des univers différents. À travers ses quatre catégories, cette approche offre aux interlocuteurs un vocabulaire commun et accessible leur permettant de prendre rapidement conscience des différentes opinions qui cohabitent en lien avec la nature du problème. À partir de là, ils peuvent d’abord s’entendre sur la nature de l’enjeu et la famille de solutions qui correspond.
Un gestionnaire qui lit une problématique comme compliquée s’attendra à ce que son équipe recherche (investigue) des solutions. Si l’équipe perçoit la situation comme complexe, elle voudra expérimenter des idées. Il serait alors excessif de s’attendre à ce que ce l’équipe soit certaine des solutions avant des déployer. Si l’équipe a raison, le gestionnaire devra naviguer l’incertitude, accepter les itérations et octroyer du temps aux équipiers.
Un équipier qui tente de régler une problématique perçue comme simple recherchera les solutions dans les outils connus et cas similaires antérieures alors que quelqu’un jugerait que la situation est compliquée plaidera la nécessité d’avoir recours à un expert.
Les exemples sont nombreux. Gardons en tête que nous avons des préférences et auront tendances à porter les mêmes lunettes devant différentes situations. En d’autres mots, si j’excelle à solutionner des enjeux compliqués, j’aurai tendance et une préférence pour voir tous les enjeux à travers ce prisme. Il est de même pour toutes les catégories.
Ce balado partage de nombreux exemples concrets pour comprendre les quatre catégories de CYNEFIN et pour clarifier comment cet outil peut être utilisé par les équipes.
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