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Le sens politique, c’est l’utilisation de moyens stratégiques et légitimes pour influencer le cours des évènements, faire passer ses idées et réussir ses projets sans créer d’effets indésirables sur ses relations et l’entreprise. C’est d’un côté la capacité de lire et naviguer l’organisation et de l’autre celle de l’influencer.

En présence de gens ayant de bonnes habiletés politiques, on observe…

  • Aptitude à être à l’écoute et à faire preuve de sensibilité à l’égard de ses collègues et de son environnement. Ceci permet d’avoir une perception juste de l’ambiance de travail et du bon moment pour faire valoir un point
  • Savoir décoder les réseaux formels et informels de pouvoir
  • Avoir une vision claire du but à atteindre, prévoir le déroulement du chemin à parcourir et identifier les menaces et les opportunités
  • Développer des alliances fructueuses
  • Démontrer de la confiance en soi et savoir se mettre en valeur
  • Agir avec éthique et intégrité

Les défis du sens et habiletés politiques

Abstrait vous dites… effectivement. Les habiletés politiques sont classées (1) parmi les compétences de leadership les plus difficiles à développer et les moins repandues chez les gestionnaires. Au banc des accusés : le fait que les informations qui orientent les décisions politiques sont à la fois partielles et en constant changement et qu’elles sont exécutées sans guidance formelle. La « game » politique est abstraite, se joue sans règles claires (écrites), dans un environnement en constant changement et sans moyen de l’éviter.

 

Le sens politique se joue sur deux axes ; d’abord la lecture adéquate de l’organisation puis la capacité de naviguer et d’influencer dans cet environnement.

 

Étape 1 : Lire stratégiquement son organisation (2)

Sens politique

Qui sont les acteurs? Qui sont les joueurs importants dans l’organisation? Certes, l’organigramme peut nous en révéler les éléments les plus évidents. Certains autres acteurs, plus discrets, possèdent aussi beaucoup de pouvoir! Des trucs pour les pointer? Identifiez ceux qui travaillent sur les dossiers critiques de l’organisation et portez attention à l’évolution des organigrammes de l’organisation (les anciens organigrammes). Observez qui « bouge » avec qui.

  1. Quelles sont ses ressources? Les finances et budgets sont évidemment une marque de pouvoir importante, mais ce n’est pas la seule. Surveillez également ceux qui possèdent l’information, qu’elle soit formelle ou informelle.

  2. Quels sont leurs intérêts? Pas facile à répondre, car les intérêts des gens sont parfois bien cachés. Posez des questions : « Qu’est-ce qui te motive dans cette initiative? », Pourquoi ce projet est important pour toi? Portez attention à qui influence qui, comment il s’y prend et le type de services partagés. Observez les comportements des protagonistes et tendez une oreille attentive aux bruits de corridors!

  3. Quels sont les enjeux de l’organisation? Quels sont les grands changements qui s’opèrent ou s’opéreront dans votre entreprise (il y en a toujours)? Est-il question de développement de nouveaux produits ou de nouveaux marchés, de restructuration, d’une fusion ou d’une acquisition, d’une alliance? Une fois ces enjeux importants identifiés, observez qui gravite de près autour de ces derniers.

  4. Quelle est la culture de l’organisation? Chaque organisation possède des valeurs propres, des qualités qui sont recherchées chez les employés et des défauts qui sont méprisés. Que valorise-t-on? La croissance, le profit, la part de marché, l’harmonie, la satisfaction du client, le travail acharné, l’ambition, la création d’emploi, l’innovation, le respect des traditions… Ces éléments, et bien d’autres (rites, symboles, etc.) sont autant de prises à votre disposition afin de faire avancer vos intérêts!

Étape 2 : Influencer et naviguer son environnement (3)

Pour influencer son environnement, il faut être à la fois crédible, avoir de l’impact et apporter une valeur ajoutée. Voici des astuces concrètes pour y parvenir.

 

1. Être crédible

Le 1er geste d’impact n’est pas, contrairement à la croyance populaire, l’affirmation (l’expression de phrases affirmatives) mais bien l’art de poser des questions. Aider les autres à faire progresser leurs propres idées importe davantage que le faire pour eux. 

 

Sept éléments ont une forte influence sur la lecture que se fait quelqu’un de notre personnalité :

  1. Respecter ses engagements
  2. Faire preuve de modestie
  3. Faire preuve d’intégrité
  4. Etre équitable
  5. Etre responsable socialement (juste),
  6. S’exprimer de façon rationnelle et objective
  7. Etre authentique et démontrer des habiletés de communication (sociabilité).

 

Les gens qui démontrent des habiletés politiques sont sensibles à ces éléments.

 

Cinq compétences influencent la façon dont les gens forment leur lecture de notre crédibilité :

  1. Être orienté vers les résultats
  2. Démontrer de l’intelligence sociale
  3. Faire preuve d’habiletés intellectuelles
  4. Prendre de bonnes décisions et savoir analyser (faire preuve de jugement critique).
  5. Il s’agit ensuite de mettre ses forces naturelles de l’avant.

 

Les sondages nous informent que l’expertise est démontrée par l’éducation et les certifications, les réalisations antérieures, la démonstration d’une bonne compréhension (lecture réaliste) de l’organisation et de l’industrie, la capacité de s’améliorer en continu, le réseau (les gens avec qui on s’associe) et l’expérience.

 

Pour être crédible, il faut agir de façon cohérente à ses propos et avoir plus souvent raison que tort tout en étant honnête par rapport à ses erreurs. 

Apporter une valeur ajoutée : Il faut éviter l’erreur trop fréquente de jouer solo. Être utile, aider, être bienveillant, être solidaire, collaborer avec ses collègues… la politique, c’est un jeu d’équipe.

2. Avoir de l'impact

Le 1er geste d’impact n’est pas, contrairement à la croyance populaire, l’affirmation (l’expression de phrases affirmatives) mais bien l’art de poser des questions. Aider les autres à faire progresser leurs propres idées importe davantage que le faire pour eux.

3. Apporter une valeur ajoutée

Il faut éviter l’erreur trop fréquente de jouer solo. Être utile, aider, être bienveillant, être solidaire, collaborer avec ses collègues… la politique, c’est un jeu d’équipe.

Le mot d'Annie

À titre d’animatrice de formation et coach sur le sens politique et le pouvoir de l’influence, j’observe que les plus grands défis rencontrés par les gens sont :

  1. La capacité de lire l’environnement tel qu’il est et non pas tel qu’il devrait être
  2. L’acceptation de l’importance des relations informelles et son décodage
  3. La capacité de naviguer dans la « game », poser des questions sur les intérêts des autres, offrir de l’aide et demander la complicité des gens
  4. La capacité de voir le portrait global, et non pas seulement les enjeux de son projet, pour négocier gagnant-gagnant
  5. Le savoir-faire pour faire connaître ses bons coups

(1) Lominger International a étudié et comparé les compétences des leaders en les positionnant sur deux axes : Niveau de difficulté à développer la compétence et Évaluation moyenne de la population en générale. Le sens politique se situe dans les compétences les plus difficiles à développer et les plus faiblement rependues dans la population, de pair avec les compétences Savoir gérer les conflits, Comprendre les autres et Créer l’innovation.

(2) Les 5 questions fondamentales du jeu politique en entreprise

(3)Francine Harel Giasson, Les habiletés politiques : sans elles, point de salut, Gestion des carrières, HEC Montréal

(4) Accroitre sa crédibilité : une condition essentielle à la réussite d’un gestionnaire, Antoine Devinat

Informations complémentaires

Annie Boilard

[Auteur(e)] Annie Boilard

Annie Boilard, BAA, MBA, M. Sc., CRHA, est présidente du Réseau Annie RH.

Elle œuvre en formation (développement des compétences) depuis bientôt 20 ans. En plus d’être une professionnelle en ressources humaines et une animatrice séniore, elle est une entrepreneure et une gestionnaire d’entreprise (et d’équipe) expérimentée.

Au quotidien, Annie travaille à titre de formatrice et de coach auprès de leaders et de professionnels afin de développer leurs compétences comportementales et leurs habiletés à travailler ensemble.

Elle est également chroniqueuse sur 4 stations de radio hebdomadairement, conférencière, blogueuse, notamment pour Les Affaires et auteure. Elle est souvent interpellée à titre d’experte sur la vie au travail, le monde du travail, le leadership et la gestion des ressources humaines.

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