Logo Réseau Annie RH couleurs png

Partenaire d’affaires en ressources humaines

Titre du poste : 

Partenaire d’affaires en ressources humaines

Date de publication : 

17 février 2025

Lieu et région ou le poste est situé

Montréal
, Grande région de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de généraliste non-direction

Échelle salariale : 

79 244 à 113 206

Description du poste

Relevant de la chef partenaires d’affaires ressources humaines, le ou la titulaire du poste est responsable de développer et de maintenir une relation proactive en conseil et accompagnement auprès de l’ensemble de ses clients. Il ou elle est impliqué(e) dans la résolution de dossiers complexes, contribue à l’élaboration et à la mise en place de solutions, et voit à l’adoption des meilleures pratiques RH ainsi qu’au suivi des interventions. Par son habileté à bâtir des relations solides et crédibles, la personne crée des occasions de dialogue avec ses clients à travers lesquelles elle peut exercer un rôle-conseil stratégique ainsi que le coaching approprié. Le ou la titulaire du poste agit aussi à titre de facilitateur(trice) dans la gestion préventive des différends ainsi que le maintien d’un climat de travail sain et mobilisant. Enfin, le ou la PARH assure la liaison entre les fonctions d’affaires de l’organisation et les centres d’expertise RH.

Tâches et responsabilités

S’impliquer et intervenir de façon proactive face aux défis et besoins d’affaires de ses clients. Agir comme « coach RH » à travers cette relation professionnelle. Maintenir un lien étroit dans la compréhension des différents dossiers RH (ex. : Participer activement aux comités de gestion de ses clients). Véhiculer dans ses interventions les valeurs de l’organisation.

Représenter l’offre de service globale de la Direction des ressources humaines et transformation et assurer un rôle de coordination avec les centres d’expertise dans le traitement de dossiers uniques ou multidisciplinaires.

Informer et guider les gestionnaires dans l’interprétation et l’application des programmes RH, des conventions collectives et des politiques.

Contribuer au diagnostic de situations complexes en matière de GRH. Formuler des recommandations en concordance et assurer les suivis appropriés.

Élaborer et proposer des interventions favorisant l’habilitation des gestionnaires face aux défis rencontrés selon les différents volets de la GRH (ex. : transformation organisationnelle, engagement et mobilisation, développement des talents, relations de travail, gestion de la santé).

Développer et déployer certains outils fondés sur les meilleures pratiques en GRH.

Développer et maintenir des relations de saine collaboration avec les unités d’accréditation et leurs représentants.

Assurer, à travers différents véhicules de communication, la reddition de compte de ses activités.

Collaborer au sein de sa direction avec d’autres collègues dans l’échange d’informations, le traitement de dossiers communs, le développement de projets, etc.

Collaborer avec d’autres parties prenantes de la CCQ. Initier et participer à différents types de rencontres / comités.

Appuyer l’organisation dans toutes autres tâches connexes relatives à son expertise.

Qualifications requises

EXIGENCES

Baccalauréat en administration des affaires, relations industrielles, en ressources humaines ou dans une discipline appropriée.
Huit (8) années d’expérience pertinente.
Expérience significative en RH dans un milieu syndiqué (un atout).
Membre de l’Ordre des CRHA/CRIA (un atout).
Toute autre combinaison de formation et d’expérience jugée équivalente sera considérée.

APTITUDES ET HABILETÉS

Posséder des forces évidentes en analyse, perspective, orientation client, travail d’équipe, organisation du travail, autonomie, communication et coaching.
Aptitudes en résolution de conflits.
Sens politique, diplomatie et tact.
Rigueur, sens éthique, objectivité et confidentialité.

Description de l'entreprise

La Commission de la construction du Québec (CCQ) joue un rôle crucial au sein de l’industrie de la construction au Québec. En plus de veiller à l’application des règles concernant les relations de travail, nous administrons un vaste éventail de services professionnels et personnels aux travailleurs, aux entrepreneurs et aux retraités de l’industrie de la construction.

Travailler à la Commission de la construction du Québec, c’est donc contribuer à l’essor d’une industrie stimulante au cœur du paysage québécois. Vous y retrouverez une atmosphère de travail conviviale et stimulante.

Spécificité de l'entreprise ou du poste

LES AVANTAGES DE SE JOINDRE À NOUS :

• Programme de rémunération compétitif
• Gamme complète d’avantages sociaux, incluant un régime de retraite à prestations déterminées
• Jusqu’à six semaines de vacances par année dès l’embauche
• Des journées de congé payées aux moments importants de votre vie
• Conciliation vie personnelle et professionnelle
• Possibilité de carrière et d’avancement
• Programme d’aide aux employés
• Accès à un stationnement
• Rabais d’entreprise avantageux (assurances, transports en commun, centre de conditionnement physique, etc.)
• Nombreuses initiatives écoresponsables
• Et plus encore !

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES À CONSIDÉRER :

La personne sélectionnée fera l’objet d’une vérification administrative de sécurité.

Diplôme obtenu à l’extérieur du Canada : Nous exigeons l’évaluation comparative des études émise par le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Vous devez présenter le document officiel sur demande.

Pour que votre candidature à ce poste soit prise en considération, nous vous invitons à postuler sur notre site carrières.

La Commission de la construction du Québec souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi. À ce titre, elle encourage les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à soumettre leur candidature. Pour ces dernières, des mesures d’adaptation pourront être offertes dans le cadre du processus de sélection, sur demande, selon la situation. Seules les personnes retenues seront convoquées dans le cadre d’un processus de sélection.

Processus pour appliquer

Personne ressource

Annie
Foucreault
Conseillère principale en développement organisationnel