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Conseiller principal, gestion du changement

Titre du poste : 

Conseiller principal, gestion du changement

Date de publication : 

11 février 2025

Lieu et région ou le poste est situé

Montréal
, Grande région de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de spécialistes non-direction (DO, dotation, Rel. travail, SST, rémunération, dotation, payroll et autre)

Description du poste

Le conseiller principal en gestion du changement est un acteur clé dans la gestion des projets stratégiques d’envergure au sein de notre organisation. Vous jouerez un rôle essentiel dans la transformation de notre entreprise, en particulier lors de l’implantation de notre progiciel de gestion intégrée (ERP) et dans l’accompagnement de divers projets organisationnels. Vous fournirez un soutien stratégique et humain, afin d’assurer une transition réussie tout en minimisant les impacts sur les collaborateurs et les processus.

Tâches et responsabilités

Concevoir et mettre en œuvre des stratégies de gestion du changement adaptées aux projets d’envergure, notamment l’implantation de l’ERP, en collaboration avec les parties prenantes internes et externes.

Réaliser des diagnostics approfondis, évaluer les impacts des projets de transformation sur les équipes, et développer des plans d’action pour accompagner la transition.

Concevoir et animer des formations et des ateliers pour faciliter l’adoption des nouveaux outils, processus et structures organisationnelles, en particulier ceux liés à l’ERP.

Élaborer et diffuser des plans de communication adaptés pour garantir l’adhésion des parties prenantes et maintenir un engagement positif pendant toute la phase de transformation.

Mettre en place des indicateurs et des mesures pour évaluer l’efficacité des actions de gestion du changement et ajuster les stratégies en fonction des résultats obtenus.

Développer un réseau interne d’agents de changement pour assurer un accompagnement constant à travers les différents sites de l’organisation.

Collaborer avec les dirigeants, les équipes RH et les autres parties prenantes pour garantir une mise en œuvre fluide et cohérente des projets de transformation.

Gérer plusieurs mandats simultanément, tout en respectant les délais et les priorités, dans un environnement de travail dynamique et en constante évolution.

Qualifications requises

Diplôme universitaire de niveau Maîtrise ou équivalent dans un domaine pertinent (gestion des ressources humaines, gestion du changement, etc.).

Minimum 10 ans d’expérience en gestion du changement, idéalement dans le cadre de projets d’implantation de progiciels ERP ou autres projets organisationnels complexes.

Expérience de gestion de projets complexes, capacité à travailler sous pression et à gérer plusieurs priorités simultanément.

Connaissances approfondies des approches de formation centrées sur les rôles, adaptées à l’implantation de nouvelles pratiques dans des environnements opérationnels.

Certification en gestion du changement de type PROSCI.

Une expérience dans le secteur de la distribution et une connaissance des ERP.

Description de l'entreprise

Entreprise familiale fondée en 1940, Groupe Deschênes est le plus important distributeur-grossiste canadien de propriété privée œuvrant dans la distribution de matériaux de mécanique du bâtiment pour les secteurs résidentiel, commercial et industriel, ainsi que dans la distribution de matériaux pour les infrastructures souterraines. Groupe Deschênes compte près de 3 500 employés à travers le Canada et les États-Unis

Notre ambition est de devenir l’organisation la plus moderne de notre industrie et être le partenaire le plus indispensable dans la chaîne d’approvisionnement de nos clients et partenaires d’affaires. Afin de nous donner les moyens de nos ambitions, Groupe Deschênes est en cours d’une transformation numérique sans précédent.

Processus pour appliquer

Personne ressource

Tamara
Boucher
Conseillère en ressources humaines