Titre du poste :
Date de publication :
Lieu et région ou le poste est situé :
Niveau du poste :
Échelle salariale :
79 244 $ – 113 206$
Numéro d’affichage : 3160
Titre de la classification : Conseiller principal en relations de travail
Lieu de travail : Montréal
Direction : Ressources humaines et transformation
Section : Relations aux employés
Statut : Temporaire
Durée: 15 mois
RAISON D’ÊTRE
Relevant du Chef de pratique, Relations de travail le ou la titulaire du poste est responsable de jouer un rôle-conseil auprès des gestionnaires de l’organisation dans la saine gestion des relations de travail par une application conforme des conventions collectives, des conditions de travail, des normes du travail et des autres lois.
La personne intervient également dans la résolution de conflits, d’enjeux de relations de travail, de harcèlement et autres différends affectant l’ensemble des directions ou sections qu’elle dessert.
De plus, il ou elle mène ses dossiers en tenant compte des impacts collatéraux des décisions d’affaires.
Enfin, le ou la titulaire du poste assiste son supérieur immédiat dans l’élaboration, l’application et le contrôle de la convention collective, des politiques, des procédures et des programmes relatifs aux relations de travail et dans l’administration de bonnes pratiques de relations de travail.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Conseiller, assister et soutenir les gestionnaires dans l’interprétation et l’application des conventions collectives, des règlements, des politiques et des directives.
Conseiller et encadrer les gestionnaires dans la résolution de problèmes complexes de relations avec les employés.
Proposer des stratégies, de nouvelles façons de faire en vue d’améliorer des pratiques de relations de travail, les promouvoir et les mettre en vigueur selon l’évolution des nouvelles tendances.
Effectuer les enquêtes à la suite du dépôt de griefs, en constituant les dossiers, en analysant la preuve, les avis d’experts et la jurisprudence en lien avec ces dossiers et rencontres syndicales en assistant aux séances d’arbitrage.
Réaliser divers types d’enquêtes reliées à des dossiers de harcèlement, de discipline et d’éthique.
Documenter les problématiques vécues dans le but de préparer des argumentaires en vue de représentations.
Rédiger les mesures, les sanctions et le suivi des dossiers.
Assurer le suivi des dossiers litigieux de griefs et de plaintes.
Préparer ou obtenir, selon le cas, des avis juridiques se rapportant à ces dossiers.
Négocier avec les représentants syndicaux, des ententes selon les mandats qui lui sont confiés.
Coordonner, préparer et assister les procureurs ou représentants de l’organisation lors d’enquêtes et règlements de griefs, les arbitrages de griefs ou autres recours.
Participer à la préparation et à la négociation en vue du renouvellement des conventions collectives de travail.
Procéder à l’élaboration et à la rédaction des textes des conventions collectives, des protocoles ou autres types de contrats.
Recueillir toute information pertinente en matière de législation, de réglementation, de contrat collectif ou individuel de travail et de la jurisprudence qui en découle.
Procéder à des études et analyses comparatives sur le plan des pratiques des relations de travail dans les organisations apparentées ou comparables.
Agir comme représentant de l’employeur auprès du syndicat lors des comités de relations de travail et en assurant la tenue de ces rencontres aux fréquences déterminées ainsi que devant les instances judiciaires, quasi judiciaires ou administratives.
Développer et organiser des formations sur les relations de travail, les conventions collectives, les normes du travail ou toute autre loi pour maintenir un climat de travail motivant et engageant pour tous les gestionnaires.
Veiller au développement et à la mise à jour de nos processus, procédures et outils en matière des relations de travail, dont l’annotation des conventions collectives.
Assurer, à travers différents véhicules de communication, la reddition de comptes de ses activités.
Contribuer de façon proactive à alimenter l’intelligence d’affaires pour la CCQ au sein de sa direction.
Appuyer l’organisation dans toutes autres tâches connexes relatives à son expertise.
EXIGENCES
Baccalauréat en droit, en relations industrielles, en ressources humaines ou dans une discipline appropriée
Membre de l’ordre des CRHA
Plus de dix (10) années d’expérience directement reliées à la fonction.
Connaissance des lois du travail.
Expérience dans un environnement syndiqué dans une moyenne ou grande entreprise;
Maîtrise de la suite MS Office et d’autres outils informatiques pertinents à la fonction
Toute autre combinaison de formation et d’expérience jugée équivalente sera considérée.
APTITUDES ET HABILETÉS
Très grande capacité de comprendre les enjeux à tous les niveaux.
Fortes habiletés relationnelles, de partenariat, de collaboration et de confiance auprès de tous les intervenants.
Habiletés politiques et d’influence.
Orienté résultat et forte capacité à jongler avec des priorités changeantes dans un environnement en transformation.
Jugement sûr, sens analytique éprouvé et fait preuve d’une grande autonomie.
Démontre de très bonnes habiletés communicationnelles et d’excellentes capacités rédactionnelles.
Rigueur, sens de la planification et de l’organisation.
Tolérance à l’ambiguïté et résistance au stress.
Fait preuve d’intégrité et d’équité.
QUI SOMMES-NOUS?
La Commission de la construction du Québec (CCQ) joue un rôle crucial au sein de l’industrie de la construction au Québec. En plus de veiller à l’application des règles concernant les relations de travail, nous administrons un vaste éventail de services professionnels et personnels aux travailleurs, aux entrepreneurs et aux retraités de l’industrie de la construction.
Travailler à la Commission de la construction du Québec, c’est donc contribuer à l’essor d’une industrie stimulante au cœur du paysage québécois. Vous y retrouverez une atmosphère de travail conviviale et stimulante.
Les avantages de vous joindre à nous :
• Programme de rémunération compétitif
• Gamme complète d’avantages sociaux, incluant un régime de retraite à prestations déterminées
• Jusqu’à six semaines de vacances par année dès l’embauche
• Des journées de congé payées aux moments importants de votre vie
• Conciliation vie personnelle et professionnelle
• Possibilité de carrière et d’avancement
• Programme d’aide aux employés
• Accès à un stationnement
• Rabais d’entreprise avantageux (assurances, transports en commun, centre de conditionnement physique, etc.)
• Nombreuses initiatives écoresponsables
• Et plus encore !
La Commission de la construction du Québec souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi. À ce titre, elle encourage les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à soumettre leur candidature. Pour ces dernières, des mesures d’adaptation pourront être offertes dans le cadre du processus de sélection, sur demande, selon la situation. Seules les personnes retenues seront convoquées dans le cadre d’un processus de sélection.
Pour postuler, cliquez ici : https://carriere.ccq.org/job-invite/3160/
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