Logo Réseau Annie RH couleurs png

Conseiller(-ère) en santé, sécurité du travail et gestion d’invalidité

Date de publication : 

31 janvier 2025

Lieu et région ou le poste est situé

Montréal
, Grande région de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de spécialistes non-direction (DO, dotation, Rel. travail, SST, rémunération, dotation, payroll et autre)

Description du poste

MILIEU DE TRAVAIL

La Direction des ressources humaines soutient les stratégies de l’École et participe à son efficacité en favorisant un milieu où les conditions sont propices à l’épanouissement tant professionnel que personnel de ses employés. Elle veille au maintien d’un environnement de travail sain et sécuritaire, stimulant, juste et équitable, en conformité avec les lois, règlements et politiques en vigueur. Elle offre des services-conseils à la direction de l’École, aux gestionnaires et au personnel dans ses divers champs d’expertise.

L’équipe de partenariat, santé globale et services-conseils vise au maintien d’un climat de travail satisfaisant et stimulant, soutient la réalisation des réorganisations structurelles du travail, développe des orientations stratégiques en matière de saine gestion des relations de travail et de saine gestion de la santé globale.

Tâches et responsabilités

Le conseiller ou la conseillère en santé, sécurité du travail et gestion d’invalidité est responsable de développer et mettre en œuvre des stratégies, démarches, programmes et outils visant à assurer la saine gestion de la santé (incluant le mieux-être au travail et l’ergonomie), de la sécurité du travail, de l’invalidité et des lésions professionnelles. La personne titulaire de l’emploi offre une expertise et des services conseils aux différents niveaux et intervenants de l’organisation.

Elle porte une attention aux différents signes organisationnels sur le climat de travail, y compris par l’identification des risques en lien avec la santé globale du personnel administratif et d’encadrement. Elle collabore également à l’élaboration des stratégies reliées à la santé et mieux-être et veille au respect des Lois en matière de santé et sécurité.

Ce rôle est déterminant dans la mise en œuvre de tous les programmes de développement organisationnel et en facilite la gestion.  Dans tous ses mandats, elle travaille en étroite collaboration avec ses pairs des centres d’expertise de la direction des ressources humaines. En ce sens, elle agit à titre de personne-ressource auprès de la direction afin de faciliter le déploiement et l’application des pratiques promues par l’organisation.

Plus spécifiquement, la personne titulaire de cet emploi :

Recommande des orientations stratégiques en matière de santé, de sécurité au travail, de gestion de l’invalidité et de lésions professionnelles.

Élabore des stratégies et plans d’action RH liés à la santé globale et aux enjeux sectoriels des directions clientes et aux orientations de l’organisation.

Gère le déploiement d’initiatives institutionnelles en matière de santé, sécurité du travail et gestion de l’invalidité pour l’ensemble des membres du personnel (ex : semaine mieux-être, recrudescence de l’activité grippale, etc.).

Participe à l’implantation et la mise en œuvre des indicateurs de gestion et la création de tableaux de bord qui permettront de mesurer les résultats et cibler les actions à développer pour optimiser la gestion en matière de santé, sécurité au travail et gestion de l’invalidité.

Développe des programmes, des politiques, des procédures et des pratiques pour les champs de compétence sous sa responsabilité et en assure leur déploiement.

Accompagne les gestionnaires et les partenaires RH dans l’identification et la mise en place de stratégies et d’initiatives favorisant la santé globale (incluant la sécurité du travail).

Soutient les projets de santé, sécurité du travail et gestion d’invalidité dans la réalisation des différentes analyses (ex. analyse de risques, enquête et analyse lors d’accident, etc.). Propose des interventions pertinentes, accompagne leur mise en œuvre et évalue les résultats.

Assure une vigie des meilleures pratiques en santé, sécurité du travail et gestion de l’invalidité.

Se tient à l’affût des modifications législatives pertinentes, plus particulièrement la Loi sur les normes du travail, la LSST, et la LATMP et en informe les personnes concernées.

VOLET GESTION DE L’INVALIDITÉ

Gère et coordonne les volets administratifs et fait le suivi des dossiers en ICD et ILD avec les intervenants de l’assureur afin d’optimiser le retour au travail au moment opportun.

Gère et effectue les suivis des éléments médicaux et administratifs en prévoyant et organisant les demandes d’informations supplémentaires au médecin traitant, des évaluations médicales indépendantes, des évaluations de capacité fonctionnelles ou autres selon les besoins du dossier tout en veillant à l’optimisation de la gestion financière des dossiers.

Accompagne les gestionnaires et les employés en mode conseil pour la prévention des absences (ex. ressources disponibles, plan d’intervention au sein d’une équipe, PAE) et lors de la gestion des absences.

Coordonne le processus de retour au travail, en fournissant au partenaire RH tout le soutien et le coaching nécessaires à la réussite de la réintégration au travail de l’employé pour son retour au travail.

Conseille la direction du service, en matière d’interprétation et d’application des programmes et des politiques de santé, sécurité du travail et gestion de l’invalidité. Propose des ajustements aux politiques en vigueur au besoin.

VOLET SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL

Soutient les projets et la réalisation des différentes analyses de risques et propose des interventions pertinentes, accompagne leur mise en œuvre et évalue les résultats.

Assure le recensement des besoins en santé et sécurité du travail et propose des plans de développement pour y répondre.

Identifie les facteurs de risque du travail, enquête et analyse les incidents et les accidents, identifie les divers moyens préventifs et correctifs permettant de diminuer ces risques et évalue leur faisabilité et leurs coûts. Soumet ses recommandations à son supérieur immédiat et assure la réalisation des solutions approuvées.

Participe au plan de formation en tenant compte des besoins et du cadre légal pouvant s’appliquer.

Au besoin, planifie, organise et anime des ateliers de formation ou d’information sur des sujets reliés à la santé et sécurité du travail et à la gestion de l’invalidité ou portant sur les intérêts et les préoccupations du personnel de HEC Montréal.

Propose des outils et des moyens pour évaluer les postes de travail et y apporte les modifications ergonomiques nécessaires. Lors des projets de réaménagement d’espace, travaille en collaboration avec les services concernés ou les membres du comité SST.

Agit à titre de représentant de l’employeur auprès des inspecteurs de la CNESST.

AUTRES

Assure le suivi des dépenses imputées au budget, effectue les rapports d’activités et transmets les informations pertinentes à son supérieur immédiat. Participe à l’élaboration, au développement et à la mise à jour de l’Intranet.

Participe à titre de personne-ressource ou de représentant HEC Montréal, à différents comités et groupes de travail relativement à la santé, la sécurité du travail et la gestion de l’invalidité, notamment le comité SST.

Promeut les bonnes pratiques ainsi que les différentes directives et procédures RH ainsi que les politiques organisationnelles et en conseil leur application.

Influence les gestionnaires pour qu’ils puissent gérer leurs équipes avec une philosophie qui favorise un milieu de travail harmonieux, hautement engagé, inspirant et inclusif.

Accompagne les employés dans une philosophie qui favorise un milieu de travail harmonieux, sécuritaire et inclusif.

Soumet tout dossier requérant une attention particulière et soumet ses recommandations à son supérieur; effectue toute autre tâche, à la demande de celui-ci ou nécessitée par ses fonctions, de façon à maintenir ou améliorer l’efficacité de son secteur de travail.

Qualifications requises

Baccalauréat en gestion des ressources humaines ou en relations industrielles ou dans un domaine connexe combinée à une expérience importante dans plusieurs champs d’expertise en gestion des ressources humaines et un minimum de quatre années d’expérience de travail pertinente en santé et sécurité et en gestion de l’invalidité*

Connaissances approfondies de la LSST et de la LATMP

Très bonne connaissance des différentes expertises liées à la gestion des ressources humaines

Bonne connaissance des logiciels et des environnements technologiques d’usage courant

Très bonne connaissance de la langue française, parlée et écrite

Expérience démontrée dans l’élaboration et le déploiement de pratiques et programmes en santé, sécurité du travail et gestion de l’invalidité

Expérience spécifique en gestion des absences en matière de santé psychologique et lésion professionnelle

Forte capacité d’analyse et de synthèse, autonomie

Capacité à travailler avec un minimum de supervision et dans des délais restreints tout en faisant preuve de flexibilité

Excellente capacité de communication

Habiletés dans les relations interpersonnelles

Capacités à travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire

Respect des règles déontologiques relatives à la gestion de dossiers confidentiels

Sens politique développé

Sens exceptionnel du service à la clientèle pour faire avancer les dossiers sensibles sous sa responsabilité

Capacité à interagir avec des représentants de tous les échelons grâce à de réelles compétences pour consulter, collaborer, influencer et négocier

Esprit stratégique, grand professionnalisme, rigueur, sens aigu de la planification, fortes compétences organisationnelles et expérience de la gestion de projets

Capacité à prioriser et à gérer plusieurs dossiers simultanément

Expérience en ergonomie (atout)

Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (atout)

Connaissance du milieu universitaire ou institutionnel (atout)

*Afin de s’assurer de répondre aux besoins organisationnels, en l’absence des exigences prérequis pour le rôle, HEC Montréal se réserve exceptionnellement le droit d’évaluer et de sélectionner toute combinaison d’études et d’expérience jugée pertinente pour le rôle.

Spécificité de l'entreprise ou du poste

AVANTAGES :

23 jours de vacances annuelles après un an de service
16 jours fériés
Horaire estival: 10 vendredis d’été
Aménagement de temps de travail: mode hybride
Programme de formation et de développement plus généreux que le marché
Programme d’assurances collectives
Régime de retraite à prestations déterminées
Accès à un service de télémédecine

Processus pour appliquer

Personne ressource

Virginie
Laurent