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Préventionniste

Titre du poste : 

Préventionniste

Date de publication : 

31 janvier 2025

Lieu et région ou le poste est situé

Montréal
, Grande région de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de spécialistes non-direction (DO, dotation, Rel. travail, SST, rémunération, dotation, payroll et autre)

Description du poste

Le préventionniste agit à titre de personne-ressource pour les employés et les gestionnaires en matière de santé et de sécurité au travail. Il assure l’évaluation, la gestion, la prévention et la maîtrise des risques affectant la santé et la sécurité des travailleurs dans leur environnement. Il s’assure que les installations et les conditions de travail respectent les normes en vigueur.

Le préventionniste joue un rôl-clé dans la promotion et le maintient d’une culture SST forte et proactive. Il fait preuve de leadership et montre l’exemple pour des pratiques SST exemplaires et inspirantes.

Tâches et responsabilités

Assurer un lien entre la direction et les employés (navigant et non-navigant) afin d’assurer la gestion de la Prévention et la santé et sécurité au travail et promouvoir les politiques SST et environnement à tous les niveaux de l’organisation ;
• Soutenir les gestionnaires et les employés dans le cadre de leurs fonctions SST ;
• Coordonner la mise en oeuvre des projets SST : Règlements, politiques et programmes en matière de SST, de sécurité, de SGS et d’environnement ;
• Effectuer la surveillance de la santé et de la sécurité (SST) des différents lieux de travail et des navires : Plan d’action, plan de prévention des risques, suivi des réunions, suivi des inspections SST ;
• Maintenir et gérer le programme de santé et de sécurité à bord de chaque navire, en lien avec le gestionnaire des opérations arctiques et SST ;
• Effectuer des audits/évaluations internes de la santé et de la sécurité, (de l’environnement), du système de gestion de la sécurité (SGS) et du plan de suivi des navires (ISPS) ;
• Valider que des mesures correctives soient prises pour les non-conformités dans les différents lieux de travail et les navires ;
• Définir et mettre en place différentes activités de formation, en lien avec les besoins exprimés par les travailleurs et l’organisation ;
• Représenter l’entreprise à l’extérieur sur les sujets de SST, au besoin ;
• Sur les navires et sur les lieux de travail, veiller à ce que tous les passés-proches et autres problèmes SST soient signalés en temps et lieu, et à ce que les réunions et les procédures soient menées conformément aux exigences de la compagnie ;
• Participer aux enquêtes sur les incidents et accidents, y compris l’analyse des causes des incidents et suggérer des recommandations pour la résolution et l’amélioration des pratiques en SST ;
• Préparer, distribuer et présenter divers rapports SST et environnement ;
• Maintenir et cordonner la continuité des plans de gestion des urgences ;
• Créer et tenir à jour de la documentation, des feuilles d’instructions, des listes de contrôle, des formulaires et du matériel de formation et animer certaines sessions, au besoin ;
• Toutes autres tâches en lien avec le poste pourront être demandées.

Qualifications requises

• Formation universitaire ou diplôme d’études supérieures en Santé et Sécurité au Travail ;
• Minimum 5 à 8 années d’expérience en santé et sécurité au travail ;
• Maîtrises des connaissances courantes en termes de prévention en milieu industriel: travail en hauteur, espaces clos, SIMDUT, etc. ;
• Expérience dans la gestion SST de garages et d’entrepôts ;
• La connaissance du milieu maritime s’avère un atout important ;
• La connaissance de la partie 2 du code canadien du travail est aussi un atout considérable ;
• Démontrer de solides compétences communicationnelles courantes en anglais et en français ; lues, parlées et écrites ;
• Facilité à travailler sur différents logiciels et sur la suite Microsoft Office ;
• Savoir maintenir de bonnes relations à tous les niveaux de l’entreprise ;
• Compétences en gestion de projets et aptitude à agir à titre de coach dans l’organisation ;
• Disponibilité pour se déplacer régulièrement entre Montréal et Bécancour, et de façon occasionnelle au Nunavik ou au Nunavut.

Description de l'entreprise

Depuis près de 30 ans, le Groupe NEAS, sous la direction de Transport Nanuk, se distingue et contribue positivement au développement économique durable des populations et des communautés du grand Nord. Nous proposons des services maritimes distinctifs, en s’appuyant sur des navires modernes, la meilleure offre de services de marchandises, et de ses 250 employés hautement qualifiés, professionnels et soucieux de la satisfaction du client. Nous sommes présentement en pleine expansion !

Processus pour appliquer

Contacter Claude Richard : crichard@neas.ca

Personne ressource

Claude
Richard
Directrice Séniore – Ressources Humaines