Logo Réseau Annie RH couleurs png

Conseiller (ère) principal (e) relations de travail

Date de publication : 

23 janvier 2025

Lieu et région ou le poste est situé

Laval
, Laval et Rive-Nord de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de spécialistes non-direction (DO, dotation, Rel. travail, SST, rémunération, dotation, payroll et autre)

Échelle salariale : 

91583.20 à 114479.30 $ par année selon l’expérience

Description du poste

Pour son Service des ressources humaines, la division relations de travail est à la recherche de candidats pour occuper un poste de :

CONSEILLER (ÈRE) PRINCIPAL (E) – RELATIONS DE TRAVAIL

POSTE PERMANENT

La Ville de Laval vit une transformation sans précédent et continue à instaurer les meilleures pratiques afin de poursuivre la mise en place d’une culture en relations de travail au sein des services municipaux.

Êtes-vous prêt(e) à devenir l’un des leaders de cette transformation ?

Les défis qui vous attendent :

Vous assumez un rôle de premier plan d’expert(e), de conseiller(ère) et de soutien aux gestionnaires dans la saine gestion des relations de travail auprès du personnel. Vous conseillez la direction et les gestionnaires sur toutes les dimensions de la gestion des relations de travail et des ressources humaines par une application conforme des conventions collectives, des conditions de travail, des normes du travail et des autres lois susceptibles d’améliorer le climat de travail.

Vous représentez la Ville à titre d’interlocuteur principal auprès des syndicats au sein des comités de relations de travail. Vous coordonnez, préparez et assistez les procureurs ou représentants de la Ville et pouvez agir comme porte-parole lors des négociations de conventions collectives, les enquêtes et règlements de griefs, les arbitrages de griefs ou autres recours.

Tâches et responsabilités

Plus spécifiquement :

-Agit, à titre d’expert conseil et de représentant de la Ville dans le cadre des différents comités en lien avec les relations de travail ;
-Conseille et assiste les gestionnaires dans l’interprétation et l’application des conventions collectives, politiques, procédures administratives, lois et règlements applicables ;
-Négocie toute entente patronale / syndicale selon les mandats définis tels que lettre d’entente et règlement de grief ;
-Participe à la négociation des conventions collectives et des recueils de conditions de travail et conseille et assiste les représentants de la Ville lors des négociations ;
-Représente la Ville et agit comme personne ressource au sein de différents comités de relations de travail.
-Analyse les griefs, les mésententes et autres litiges soumis, évalue leur bien-fondé, formule les recommandations appropries et conseille les gestionnaires sur les opportunités de règlements ;
-Assure et prend les mesures nécessaires au maintien de saines relations de travail entre les représentants de la Ville, les salariés et les représentants syndicaux.

Qualifications requises

-Baccalauréat en droit, en relations industrielles ou l’équivalent ;
-Minimum de six (6) à neuf (9) années d’expérience directement relié à la fonction ;
-Connaissance des lois du travail ;
-Bonne maîtrise de la langue française orale et écrite ;
-Maîtrise de la suite MS Office et d’autres outils informatiques pertinents à la fonction ;
-Qualités personnelles et professionnelles propres à l’emploi : dont la rigueur, la discrétion, un bon esprit d’analyse et de jugement, savoir s’adapter, bonne capacité rédactionnelle et de fortes habiletés de communication ;Aptitudes marquées pour le travail d’équipe et le développement de relations interpersonnelles de confiance;
-Souci du service à la clientèle et du respect des échéanciers.

Description de l'entreprise

Qui sommes-nous
Laval, une île d’exceptions

La Ville de Laval, c’est 437 000 citoyennes et citoyens. C’est aussi plus de 5 000 employés qui s’investissent et innovent au quotidien afin de leur offrir un milieu de vie durable et sans égal. Venez bâtir une île d’exceptions à nos côtés !

En pleine expansion, Laval – qui est la 3e plus grande ville du Québec – est guidée par la vision stratégique : urbaine de nature. Travailler à la Ville de Laval, c’est mettre son cœur et ses idées au service du citoyen. C’est côtoyer des gens dévoués et façonner le présent pour bâtir l’avenir.

Grande organisation à échelle humaine, Laval offre de nombreuses possibilités d’emplois et d’évolution de carrière au sein d’un environnement de travail convivial, qui permet l’épanouissement personnel et professionnel.

Les valeurs organisationnelles qui soutiennent et inspirent le travail de nos employés sont la communication, le respect, le travail d’équipe, la créativité, l’intégrité et la fierté.

Le citoyen au cœur de nos actions

La Ville de Laval se démarque par des infrastructures, une économie et une qualité de vie exceptionnelles. Son vaste territoire bordé de rivières est constitué de terres agricoles, de boisés et de parcs, mais aussi de centres urbains, de commerces, d’espaces de culture et de divertissements.

Guidée par des valeurs civiques et démocratiques, la Ville de Laval met tout en œuvre pour favoriser un cadre de vie de qualité et offrir à ses citoyens les services auxquels ils ont droit, tout en respectant leur capacité de payer.

À cela s’ajoute le rôle important de Laval auprès de l’ensemble de ses partenaires des secteurs publics et privés : les autres villes, les gouvernements fédéral et provincial ainsi que les institutions scolaires, entreprises et organismes communautaires lavallois. Travailler à Laval, c’est donc être au cœur de l’action, tout en ayant de bonnes conditions.

Vous avez à cœur le bien des citoyens? On veut vous rencontrer!

Pour en savoir plus sur les secteurs d’emplois, les avantages de travailler à Laval et le processus de sélection, rendez-vous au emplois.laval.ca.

Spécificité de l'entreprise ou du poste

Ce que nous vous offrons :

Choisir la Ville de Laval, c’est travailler pour la troisième plus grande ville du Québec.

Pour ce poste permanent, vous bénéficierez d’une rémunération globale concurrentielle :

Salaire pouvant aller jusqu’à 114 479,30 $, selon l’expérience ;
16,5 jours fériés par année incluant la période des Fêtes ;
Banque de vacances dès le début de l’emploi ;
Assurances collectives dès le début de l’emploi ;
Régime de retraite à prestation déterminée ;
Poste éligible à un travail en mode hybride.

Processus pour appliquer

Postuler dès maintenant : https://www.jobillico.com/fr/offre-d-emploi/ville-de-laval/conseiller-ere-principal-e-relations-de-travail/15161119

Personne ressource

Mai Thi
Ho
Recruteur