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Niveau du poste :
Échelle salariale :
41,54 $ et 45,39 $/h
Relevant de la direction générale, la directrice des ressources humaines est responsable des activités ayant trait à la gestion des ressources humaines au sein de la YWCA. Elle aura pour mission de définir et de structurer un département des ressources humaines conjointement avec l’équipe en place, afin de réviser, bonifier et développer des pratiques contemporaines, inclusives et uniformes. Agissant comme conseillère stratégique auprès de l’équipe de direction, la directrice des ressources humaines use d’une influence diplomate pour accompagner les membres de l’équipe de direction dans la gestion et le développement du capital humain pour soutenir la mission et les orientations organisationnelles. Elle contribue également à l’optimisation d’un climat sain et inclusif.
● Définir une vision stratégique innovante des ressources humaines pour l’organisme, et faire évoluer les processus en place pour permettre à la YWCA d’atteindre efficacement ses objectifs organisationnels.
● Accompagner les directrices et les coordonnatrices dans la gestion des ressources humaines, en faisant preuve de rôle-conseil à portée stratégique ou opérationnelle.
● Développer une marque employeur attrayante et valorisante, faisant rayonner la YWCA auprès de ses employés.ées et des bassins de candidats.tes.
● Mettre en place des stratégies et un plan d’action favorisant la gestion, l’attraction et la fidélisation des talents et misant sur la satisfaction et l’épanouissement au travail.
● Participer à la révision de la rémunération globale au travers des principes d’équité, en anticipant les besoins relatifs aux ressources humaines, et des cadres en vigueur.
● Promouvoir, par l’entremise d’un leadership rassembleur, les valeurs organisationnelles et une culture forte axée sur la collaboration, la transparence, l’équité, la diversité et l’inclusion.
● Accompagner le personnel dans les réflexions de carrière, promouvant la mobilité interne et identifiant les occasions de développement cohérentes avec la vision de l’organisme.
Profil recherché
● Capacité à définir une vision des ressources humaines cohérente pour l’organisme et à mobiliser les parties prenantes dans sa mise en œuvre.
● Leadership participatif et rassembleur, empreint d’intelligence émotionnelle.
● Habiletés et aisance relationnelles, faisant preuve d’écoute active.
● Proactivité et capacité d’adaptation et de navigation dans l’ambiguïté.
● Approche positive, misant sur des relations gagnant-gagnant qui facilitent la coopération.
● Bonne capacité d’analyse et de résolution de problèmes.
● Rigueur, sens de l’organisation et autonomie.
● Polyvalence et connaissances larges des différents domaines des ressources humaines.
● Expérience en gestion dans le domaine des ressources humaines.
● Connaissance approfondie des outils et des processus en ressources humaines, et compréhension du droit du travail et de la charte des droits et libertés de la personne.
● Diplôme universitaire de 1er cycle dans une discipline jugée pertinente (ressources humaines, relations industrielles, sciences de l’orientation, etc.).
● Connaissances du féminisme intersectionnel et des pratiques en équité, diversité et inclusion.
● Membre de l’ordre professionnel CRHA – un atout.
● Connaissance ou expérience au sein d’un organisme communautaire un atout.
La YWCA Québec est un organisme à but non lucratif aux vocations multiples fondé en 1875. Centre d’hébergement pour femmes violentées, services jeunesse agissant en prévention, centre de loisirs et d’activités communautaires, à la YWCA, on favorise le bien-être, la sécurité et le développement du plein potentiel de toutes les femmes et de toutes les filles en plus de contribuer à les amener vers le meilleur d’elles-mêmes.
Travailler à la Y, c’est se joindre à une équipe engagée et solidaire. Ici, nous apprécions la diversité sous toutes ses formes. Nous favorisons un environnement où les différences individuelles sont reconnues, respectées et appréciées, de manière à développer le plein potentiel des équipes et de leurs membres !
Transmettre votre lettre d’intérêt et votre curriculum vitae au plus tard le 12 janvier 2025, 16 h À l’attention de madame Sandra Baudat, selection@filion.ca
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