Vous n’arrivez pas à déterminer le profil de personnalité en couleur d’un collègue et cela vous embête. Voici deux astuces pour déboguer notre réflexion dans ces situations.
Les profils représentés en quatre couleurs permettent d’identifier notre propre profil ce celui des gens qui nous entoure plutôt aisément. Il arrive parfois d’être incapable de déceler la couleur d’un interlocuteur. Même pour des gens qu’on connait bien et après réflexion, la réponse demeure confuse.
Il est aussi possible de suivre une formation de personnalité en 4 couleurs, offerte par le Réseau Annie RH, permettant de découvrir son propre profil et s’outiller pour communication effiecation avec les autres basée sur les même outils.
Si vous n’êtes pas familiers avec les profils de personnalité en couleurs, consultez les descriptions pour les quatre couleurs rouge, vert, bleu et jaune.
Il est (trop) facile d’apposer des étiquettes aux gens lors de l’utilisation des profils de personnalité. Prudence lorsqu’il est question d’interpréter le comportement car la même action, un même comportement peut être lié à différents profils. La motivation, la quête derrière le comportement qui révèle le profil d’une personne et pas uniquement les actions posées.
Exemple : un gestionnaire s’assure d’utiliser une salle rangée et organisée pour animer une rencontre d’équipe. À première vue, il serait facile de conclure à un profil bleu analytique, rangée et organisé. Cela étant dit, les gens qui apprécient les espaces rangées ne sont pas tous bleus.
La question à poser : pourquoi le gestionnaire t’importe-t-il que la salle soit organisée et rangée pour accueillir l’équipe?
Une réponse du type : c’est important pour moi pour qu’on soit efficace et rapide. Je ne veux pas que nous perdions du temps collectif à chercher des choises ou se retrouver dans nos affaires pointerait vers un profil rouge.
Le même comportement et la même question pourrait entrainer la réponse suivante : je souhaite que tout le monde se sente bien et accueillir dans la salle. Que les gens sachent que j’ai préparé le tout pour que nous soyons bien ensemlbe pourrait laisser dédecter un profil vert.
Que pensez-vous d’une réponse : je veux passer tout le temps possible à placoter avec les équipiers. Je ne veux pas avoir à sortir pour rassemble du matériel et perdre l’opportunité d’échanger avec chacun! Cette réponse pourrait laisser croire à un profil jaune.
Et oui, une réponse du type : je trouve ça beau quand c’est organisé, structuré. J’ai de la difficulté à réfléchir lorsque tous est en désordre autour de moi pointerait vers un profil bleu.
Pour se démêler avec un profil qui nous parait identifiable, une première astuce consiste à demander pourquoi. Gardons en tête que la motivation derrière le comportement est plus indicative que le comportement lui-même.
Il est aussi judicieux d’identifier plusieurs similitudes avant de prétendre avoir identifier le profil d’une personne. Une action, un commentaire ne sont pas suffisants.
Des gens diront : je suis mêlé! Dans une telle situation, si j’étais le gestionnaire de l’histoire, j’aimerais recevoir mon équipe dans une salle rangée et organisée pour toutes ces raisons. C’est normal. Il en est de même pour tout le monde. La grande question devient alors laquelle ou lesquelles de ces raisons sont prédominantes.
Lorsqu’il est difficile d’identifier le profil d’une personne à l’aide de l’outil des profils de personnlaité en couleurs, c’est parfois parce que cette personne est au centre. Cela devient un 5ème profil. On dit d’une personne qu’elle est au centre lorsqu’elle n’a pas un profil dominant. C’est rares cas sont des profils qui se retrouve uniforméament dans tous les profils.
Il est alors difficile pour les collègues d’identifier le profil de la personne. Environ 5% de la population se correspond à ce projet.
Dans le doute, l’idéal demeure de demander à l’interlocuteur quel profil il.elle.eux souhaitent qu’on retienne pour eux. À quelle couleur ils s’identifient.
Gardons en tête que les profils des gens évoluent dans le temps. L’article suivant, propose des astuces pour éviter le piège de catégoriser un profil de façon définitive.
Les tests de personnalité sont des outils forts utiles. Ils sont toutefois porteurs de risque pour une équipe s’ils sont mal utilisés. Cliquer ici pour voir nos autres articles en lien avec la communication et les tests de personnalité en 4 couleurs pour mieux vous informez.
Réseau Annie RH intervient continuellement sur le sujet des profils de personnalités, soit pour administrer des tests (payants ou gratuits), offrir des coaching individuels, animer des formations de groupes et des activités de consolidation d’équipe.
Nos formations sur le sujet permettent aux gens d’identifier leur profil, de se sensibiliser par rapport à leurs forces et leur points de vigilances et outillent pour faciliter les communication avec les gens des différents profils. Elles permettent également de réaliser un portrait de l’équipe de créer des prises de conscience sur les échanges entre chacun. Formation – Profils de personnalité en 4 couleurs
[Auteur(e)] Annie Boilard
Annie Boilard, BAA, MBA, M. Sc., CRHA, est présidente du Réseau Annie RH. Elle œuvre en formation (développement des compétences) depuis bientôt 20 ans. En plus d’être une professionnelle en ressources humaines et une animatrice séniore, elle est une entrepreneure et une gestionnaire d’entreprise (et d’équipe) expérimentée. Au quotidien, Annie travaille à titre de formatrice et de coach auprès de leaders et de professionnels afin de développer leurs compétences comportementales et leurs habiletés à travailler ensemble. Elle est également chroniqueuse sur 4 stations de radio hebdomadairement, conférencière, blogueuse, notamment pour Les Affaires et auteure. Elle est souvent interpellée à titre d’experte sur la vie au travail, le monde du travail, le leadership et la gestion des ressources humaines. |
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