De nombreux tests de personnalité en couleurs sont offerts sur le marché via une multitude de fournisseurs. Les coûts varient entre 0$ et 1 500US$. Comment y voir claire, voici comment choisir le bon test de personnalité en quatre couleurs pour soi-même, pour son équipe ou son entreprise.
Voici une liste non-exhaustive des tests de personnalité faisant référence à des couleurs les plus utilisés sur le marché ces temps-ci.
Chacun des tests et des fournisseurs offrent une panoplie d’options (types de tests), notamment différents profils individuels et d’équipe. Réseau Annie RH est accrédité dans l’admission et l’interprétation de quatre de ces tests. Selon nos observations, bien que chacun d’entre-deux aient des forces, ils ont une majoritairement des similitudes.
En l’absence de test spécifique, il est possible de déduire son profil en consultant les descriptions offertes des quatre couleurs. Pour en savoir plus à ce sujet, consulter les descriptions proposées pour les rouges, les bleus, les verts et les jaunes sur notre site.
Pour déterminer le test qui convient le mieux pour votre entreprise, encore faut-il définir votre besoin, comment vous souhaitez utiliser ces tests.
Ces tests de personnalité sont à leur meilleur lorsqu’ils sont utilisés pour bâtir un plan de développement individuel ou développer l’intelligence émotionnelle et la connaissance de soi. Ils sont également performant pour faciliter les communications dans une équipe, consolider une équipe et prévenir et gérer de conflits. Ils sont également efficaces pour définir un portrait d’équipe (forces et points de vigilance).
Ces tests ne devraient toutefois pas être utilisés comme outil décisionnel lors d’un processus de recrutement. Certes, ils constituent un bon complément d’information et peuvent utilisés lors du processus de recrutement mais principalement pour faciliter l’intégration et la formation de l’employé.
Voici des façons d’utiliser l’ensemble des tests de personnalité utilisant des couleurs nommés précédemment. Leur performance respective est comparable lorsqu’ils sont utilisés pour les activités suivantes :
Même chose pour les équipes : la somme des rapports individuel et même de l’équipe prend son sens lorsqu’il est discuté en équipe.
Les tests de personnalité sont des outils forts utiles. Ils sont toutefois porteurs de risque pour une équipe s’ils sont mal utilisés. Cliquer ici pour voir nos autres articles en lien avec la communication et les tests de personnalité en 4 couleurs pour mieux vous informez.
Réseau Annie RH intervient continuellement sur le sujet des profils de personnalités, soit pour administrer des tests (payants ou gratuits), offrir des coaching individuels, animer des formations de groupes et des activités de consolidation d’équipe.
Nos formations sur le sujet permettent aux gens d’identifier leur profil, de se sensibiliser par rapport à leurs forces et leur points de vigilances et outillent pour faciliter les communication avec les gens des différents profils. Elles permettent également de réaliser un portrait de l’équipe de créer des prises de conscience sur les échanges entre chacun. Formation – Profils de personnalité en 4 couleurs
[Auteur(e)] Annie Boilard
Annie Boilard, BAA, MBA, M. Sc., CRHA, est présidente du Réseau Annie RH. Elle œuvre en formation (développement des compétences) depuis bientôt 20 ans. En plus d’être une professionnelle en ressources humaines et une animatrice séniore, elle est une entrepreneure et une gestionnaire d’entreprise (et d’équipe) expérimentée. Au quotidien, Annie travaille à titre de formatrice et de coach auprès de leaders et de professionnels afin de développer leurs compétences comportementales et leurs habiletés à travailler ensemble. Elle est également chroniqueuse sur 4 stations de radio hebdomadairement, conférencière, blogueuse, notamment pour Les Affaires et auteure. Elle est souvent interpellée à titre d’experte sur la vie au travail, le monde du travail, le leadership et la gestion des ressources humaines. |
Partagez avec votre réseau
Copyright © 2024 Réseau d’Annie | Une création de l'Agence Mac Media - Tous droits réservés