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Directeur·trice des ressources humaines

Titre du poste : 

Directeur·trice des ressources humaines

Date de publication : 

23 septembre 2024

Lieu et région ou le poste est situé

Longueuil
, Grande région de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de directions (généraliste et spécialiste confondus)

Échelle salariale : 

114 996 $ à 153 082 $

Description du poste

Sommaire
Sous la responsabilité de la Direction générale et en lien avec les valeurs organisationnelles, la personne directrice des ressources humaines élabore les orientations, les politiques et les programmes en gestion des ressources humaines susceptibles de créer et de promouvoir un climat de travail propice à la valorisation, à l’efficacité et au développement optimal des ressources humaines. Elle assume également la gestion des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles sous sa responsabilité.

Tâches et responsabilités

Responsabilités de gestion générale
• Participe à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation des orientations globales, des objectifs, des priorités et des stratégies de l’organisation;
• Participe aux rencontres du comité de direction, et sur invitation aux rencontres du comité exécutif et du conseil national, y présente les dossiers et les points de vue relevant de sa direction et en assure les suivis;
• Participe aux conseils généraux et au congrès national de l’APTS et prépare pour information, consultation ou décision les dossiers relevant de sa direction en vue de leur présentation aux instances politiques;
• Est responsable de la préservation et la conservation des documents et données de toute nature, en fonction des politiques en vigueur à l’APTS et des meilleures pratiques en matière de gouvernance des données;
• Participe à l’élaboration du plan d’organisation de la main-d’œuvre et à la planification budgétaire de l’APTS;
• Assume l’imputabilité de la gestion de sa direction et en définit le rôle, les objectifs et les priorités; 

  • S’assure de l’élaboration, de l’application et de la mise à jour des politiques et des procédures de sa direction dans le respect des obligations légales et administratives.  
  • Élabore et implante des processus administratifs et des outils de travail visant à optimiser la réalisation des différents mandats de sa direction; 
  • Voit à l’implantation et au suivi des plans triennaux et quinquennaux relevant de sa direction; 
  • Conseille le comité de direction et fournit à ce dernier les services-conseils liés à sa sphère d’activité et contribue à la recherche de solutions; 
  • Réalise les études et analyses relevant de sa direction et émet les recommandations appropriées aux instances concernées; 
  • Est responsable d’une équipe de personnes conseillères-cadres, commis senior et secrétaire de direction qui s’occupe de différents dossiers, entre autres, en matière de communications interne, développement organisationnel, dotation, formation, rémunération et avantages sociaux, relations de travail, santé, sécurité et mieux-être; 
  • S’assure de l’accueil, de la mobilisation et du maintien des compétences et du développement de son équipe; 
  • S’assure de la mise en place de mécanismes permettant l’encadrement professionnel de son équipe; 
  • Prépare les prévisions budgétaires de sa direction, les soumet à la Direction générale et procède à la répartition et à l’administration du budget de sa direction; 
  • Planifie les besoins de sa direction en équipements, en mobiliers et en fournitures et s’assure de l’acquisition, de l’utilisation, de l’entretien et du remplacement approprié de ceux-ci; 
  • Développe et met en place les outils de travail spécifiques dans une perspective de travail d’équipe et de partage des expertises; 
  • S’assure de la mise en application des normes et standards de pratique professionnelle; 
  • Effectue toutes autres tâches connexes. 

Qualifications requises

Exigences de base
• Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle en ressources humaines, relations industrielles, droit ou toute autre discipline appropriée, ou une combinaison de formation et d’expérience pertinente eu égard aux responsabilités du poste.
• Détenir au moins cinq (5) ans d’expérience pertinente en gestion des ressources humaines dans des fonctions similaires.
• Avoir travaillé dans des environnements syndiqués.
• Posséder de très bonnes connaissances des pratiques exemplaires liées aux RH et aux lois et règlements en la matière.

Profil de compétences

Compétences
• Faire face à l’incertitude et à l’ambiguïté
• Avoir un esprit de synthèse et d’analyse
• Savoir motiver, diriger, planifier, écouter
• Être doué·e pour la communication interpersonnelle
• Être orienté·e vers les membres et les collaborateur·trice·s de l’interne
• Entretenir de bonnes relations avec ses collègues
• Savoir gérer son temps et ses priorités
• Avoir la maîtrise de soi
• Avoir une pensée stratégique et un sens politique

  • Faire preuve de d’agilité organisationnelle
  • Maitriser la gestion de projet

Description de l'entreprise

L’Alliance du personnel professionnel et technique du réseau de la santé et des services sociaux (l’APTS) regroupe et représente plus de 65 000 membres qui jouent un rôle indispensable au bon fonctionnement des établissements du réseau public québécois. Nos membres offrent une multitude de services en matière de diagnostic, de réadaptation, de nutrition, d’intervention psychosociale et de soutien clinique et de prévention, autant de services qui s’adressent à l’ensemble de la population.

L’APTS compte sur une équipe d’environ 275 personnes basées à son siège social de Longueuil et à son bureau de Québec. Son action syndicale est fondée sur la solidarité, la démocratie, l’égalité, la justice sociale, la liberté et la coopération.

Spécificité de l'entreprise ou du poste

Conditions de travail
• Salaire annuel entre 114 996 $ et 153 082 $ (sujet à indexation)
• 6 semaines de vacances
• Assurances collectives et régime de retraite à prestations déterminées
• Horaire de travail flexible et travail hybride
• Programme de développement des compétences
• Accès facile en transport en commun ou stationnement disponible
• Programme d’aide aux employé·e·s
• Club social

Processus pour appliquer

Les personnes intéressées à soumettre leur candidature peuvent faire parvenir leur curriculum vitae et leur lettre de motivation par courriel à l’adresse recrutement@aptsq.com.

Personne ressource

Marie-Josée
Leclerc
Conseillère en ressources humaines