Vous n’arrivez pas à déterminer le profil de personnalité en couleur d’un collègue et cela vous dérange ? Voici deux astuces pour éclaircir votre réflexion dans ces situations.
Les profils de personnalité en quatre couleurs permettent d’identifier rapidement notre propre profil ainsi que celui des personnes qui nous entourent. Ce système classe les individus en quatre couleurs principales : rouge, bleu, vert et jaune. Chaque couleur correspond à des traits de personnalité spécifiques.
Cependant, il arrive parfois que l’on soit incapable de déceler la couleur d’un interlocuteur, même pour des personnes que l’on connaît bien. Cette difficulté peut être frustrante, mais il existe des moyens de la surmonter.
Malgré l’efficacité des couleurs pour classer les personnalités, certaines personnes semblent inclassables. Cette confusion peut être due à la complexité de leur comportement ou à des motivations sous-jacentes difficiles à percevoir. Dans de telles situations, même après réflexion, la réponse peut rester floue. Alors, comment démêler ce mystère ?
Lorsqu’un profil en couleur n’est pas évident à identifier, voici deux astuces efficaces pour mieux comprendre votre interlocuteur.
Astuce 1 : Demander “Pourquoi” pour Comprendre la Motivation
Il est souvent facile de coller des étiquettes aux gens en se basant sur leurs actions. Cependant, un même comportement peut découler de motivations différentes, associées à plusieurs profils. Pour comprendre la personnalité de quelqu’un, il est crucial de poser la question du “pourquoi”.
Exemple : Un gestionnaire organise toujours une salle avant une réunion. On pourrait penser qu’il a un profil bleu, analytique et organisé. Mais en posant la question « Pourquoi est-ce important pour vous que la salle soit rangée ? », les réponses pourraient révéler un autre profil :
Ainsi, en se concentrant sur la motivation, on identifie plus précisément le profil.
Astuce 2 : Observer Plusieurs Indices Avant de Conclure
Il est important de ne pas se précipiter dans l’évaluation d’un profil. Une action ou un commentaire isolé ne suffisent pas pour tirer des conclusions. Observez plusieurs comportements et cherchez des similitudes avant de catégoriser une personne. Prenez le temps de comprendre l’ensemble des actions et des motivations pour affiner votre analyse.
Dans certains cas, une personne n’a pas de profil dominant. Ces individus sont appelés “profils au centre”. Cela signifie que leurs traits de personnalité sont répartis uniformément entre les quatre couleurs, ce qui rend leur classification difficile.
Ce cinquième profil est rare, représentant environ 5 % de la population. Il est souvent compliqué pour les collègues d’identifier le profil de ces individus, car ils peuvent présenter des caractéristiques de chaque couleur.
Dans ces cas-là, il est toujours pertinent de demander à l’interlocuteur à quelle couleur il/elle s’identifie le plus ou quelle couleur il/elle souhaite que l’on retienne.
Les profils de personnalité ne sont pas figés dans le temps. Ils peuvent évoluer en fonction des expériences de vie, des situations professionnelles ou personnelles. Il est donc important de ne pas catégoriser définitivement une personne. Ce qui est vrai aujourd’hui peut changer demain.
L’article présente le modèle DISC, un outil de communication et d’analyse comportementale basé sur 4 types de personnalité..
Identifier un profil de personnalité en 4 couleurs peut parfois être difficile, mais avec les bonnes questions et en prenant le temps d’observer plusieurs comportements, vous pouvez mieux comprendre votre interlocuteur. En gardant à l’esprit que la motivation est souvent plus révélatrice que le comportement lui-même, vous pouvez affiner vos analyses et améliorer vos relations professionnelles ou personnelles.
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[Auteur(e)] Annie Boilard
Annie Boilard, BAA, MBA, M. Sc., CRHA, est présidente du Réseau Annie RH. Elle œuvre en formation (développement des compétences) depuis bientôt 20 ans. En plus d’être une professionnelle en ressources humaines et une animatrice séniore, elle est une entrepreneure et une gestionnaire d’entreprise (et d’équipe) expérimentée. Au quotidien, Annie travaille à titre de formatrice et de coach auprès de leaders et de professionnels afin de développer leurs compétences comportementales et leurs habiletés à travailler ensemble. Elle est également chroniqueuse sur 4 stations de radio hebdomadairement, conférencière, blogueuse, notamment pour Les Affaires et auteure. Elle est souvent interpellée à titre d’experte sur la vie au travail, le monde du travail, le leadership et la gestion des ressources humaines. |
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