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Lieu et région ou le poste est situé :
Niveau du poste :
Vous souhaitez occuper un rôle stratégique dans le maintien et l’amélioration des relations du travail au sein de monde municipal?
On vous reconnait pour votre facilité à analyser les situations et proposer des solutions adaptées?
Vous savez communiquer avec aisance et êtes en mesure de favoriser le dialogue?
Le Carrefour du capital humain est maintenant à la recherche d’un.e conseiller.ère en relations du travail (négociateur.trice). Faire partie du CCH c’est participer à offrir aux municipalités membres un éventail de services visant à les informer, les former, les assister et les représenter professionnellement dans la gestion courante et le développement de leurs activités en matière de ressources humaines et de relations du travail, et ce, dans un esprit de concertation avec le milieu municipal.
À titre de conseiller.ère en relations du travail (négociateur.trice), vos principaux défis seront :
Effectuer divers mandats professionnels d’accompagnement en matière de relations du travail et de négociation de conventions collectives;
Renseigner, conseiller et assister les membres du Carrefour du capital humain en matière de gestion de relations du travail;
Préparer, organiser et animer diverses réunions régionales et/ou municipales d’échanges et de concertation en lien avec les relations du travail;
Effectuer des recherches et produire des études sur les nouvelles tendances en matière de relations du travail;
Rédiger des politiques et guides en matière de relations du travail et proposer des adaptations pour le secteur municipal;
Analyser et rédiger des rapports sur l’état des conditions de travail des employés municipaux et les pratiques municipales et en relations du travail;
Participer à la rédaction d’articles spécialisés, destinés aux membres, sur des sujets d’actualité en matière de relations du travail.
Votre profil :
Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en relations industrielles ou toutes autres disciplines pertinentes;
Posséder un minimum de 5 ans d’expérience en gestion de relations du travail ainsi qu’une connaissance approfondie du secteur municipal;
Être reconnu pour votre écoute active, votre sens politique et votre facilité à trouver des solutions tout en favorisant des collaborations efficaces;
Détenir le titre de CRHA ou CRIA et être membre en règle de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agrées;
Démontrer d’excellentes aptitudes en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit;
Être disponible pour effectuer des déplacements fréquents au Québec.
L’Union des municipalités du Québec valorise les différences d’opinions et la diversité d’expériences. Si votre parcours diffère légèrement de ce que nous avons identifié et que vous pensez pouvoir assumer ce rôle, nous vous encourageons à soumettre votre candidature.
L’Union des municipalités du Québec (UMQ) est une organisation à caractère national au leadership fort, dont les membres représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec. L’UMQ valorise la démocratie municipale et travaille au service des élues et élus ainsi que des gestionnaires municipaux en mobilisant l’expertise municipale et en accompagnant les membres dans l’exercice de leurs compétences. Notre équipe participe au rayonnement des valeurs de l’organisation telles que la solidarité, l’équité, l’éthique et le respect. La direction est bienveillante et soucieuse du bien-être des membres de son équipe tout en encourageant une culture de confiance et d’excellence.
Qu’est-ce qu’une carrière au sein de l’UMQ vous réserve :
La possibilité de faire partie d’une équipe de professionnel.le.s mobilisé.e.s et compétent.e.s;
Évoluer au sein d’un milieu de travail stimulant avec une grande variété de mandats et de projets à réaliser;
La chance de progresser dans un milieu professionnel bienveillant et respectueux où votre épanouissement est une priorité;
Une rémunération compétitive avec plusieurs avantages sociaux (horaire flexible, régime de retraite simplifié (RRS), assurances collectives, congés de maladie, horaire d’été, budget de formation et plus encore!);
L’opportunité de bénéficier de 6 semaines de vacances annuellement (incluant 2 semaines durant la période des fêtes).
Les prochaines étapes :
Nous vous invitons à nous faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation avant le 27 septembre à 17 h à l’adresse suivante : nmayer@umq.qc.ca
Les candidat.e.s retenu.e.s seront invité.e.s à participer à un premier entretien exploratoire en visioconférence. Si l’intérêt mutuel est toujours bien présent, un entretien en présentiel sera à prévoir dans les bureaux de l’UMQ.
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