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Chef(fe) principal(e), Formation et développement

Date de publication : 

28 août 2024

Lieu et région ou le poste est situé

Montreal
, Grande région de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de directions (généraliste et spécialiste confondus)

Description du poste

Sous la responsabilité du directeur, Formation et Développement, cette personne gérera une équipe de professionnels de l’apprentissage et du perfectionnement chargée d’élaborer, de mettre en œuvre et de superviser des programmes de formation qui améliorent les compétences et le rendement de notre personnel des Services mécaniques. En tant que spécialiste de l’apprentissage et du perfectionnement, vous veillerez à ce que tous les employés syndiqués des différents corps de métier possèdent les connaissances et les compétences nécessaires pour accomplir leurs tâches de manière sûre, efficace et selon les normes les plus strictes.

Tâches et responsabilités

Alignement stratégique :
• Veiller à ce que tous les programmes de formation soient conformes aux objectifs stratégiques et aux besoins des Services mécaniques.
• Travailler en étroite collaboration avec les cadres supérieurs pour comprendre les objectifs de l’organisation et les intégrer dans les initiatives de formation.
• Favoriser le développement d’une culture de l’apprentissage.
• Évaluer le programme d’apprentissage, sa conception, son développement et sa mise en œuvre afin d’améliorer les compétences du personnel.
• Assurer l’intégration de la formation sur la nouvelle flotte dans les activités courantes.

Gérer les professionnels de la formation
• Assurer la direction, l’encadrement et le soutien d’une équipe de professionnels de l’apprentissage.
• Veiller à la sélection, à l’évaluation et au perfectionnement appropriés de ces ressources.
• Attribuer et déléguer la charge de travail conformément à l’exercice de planification de l’effectif et en fonction des demandes ponctuelles.

Services administratifs et gestion de portefeuille
• Gérer le budget de formation en veillant à l’affectation efficace des ressources.
• Planifier et contrôler les dépenses afin de maximiser l’impact des investissements dans la formation.
• Superviser les aspects administratifs de la fonction de formation, y compris l’établissement des calendriers, la logistique et la gestion des ressources.
• Fournir des conseils, une expertise et des recommandations pour améliorer la qualité et l’efficacité du programme de formation.
• Rechercher et proposer de nouvelles offres de formation en fonction des besoins futurs et des progrès de l’industrie.

Élaboration de contenu
• Assurer une conception de haute qualité et des programmes de formation intéressants pour le personnel de la maintenance, y compris l’orientation des nouveaux employés, le développement continu des compétences, les protocoles de sécurité et la formation sur l’équipement spécialisé.
• Établir des pratiques exemplaires pour créer et mettre à jour le matériel de formation, les manuels et la documentation.

Création de rapports et analyse
• Contrôler et évaluer l’efficacité des programmes de formation par le biais de rétroactions, d’évaluations et de mesures du rendement.
• Procéder aux ajustements nécessaires pour améliorer les résultats de la formation.
• Tenir des registres détaillés de toutes les activités de formation, des progrès des employés et des certifications.

Intégration de la technologie
• Proposer et utiliser des technologies et des outils de formation avancés pour améliorer l’expérience d’apprentissage.
• Se tenir au courant des tendances, des pratiques exemplaires et des avancées technologiques de l’industrie.

Évaluation des formations
• Procéder à des évaluations périodiques afin de cerner les besoins et les lacunes en matière de formation.
• Collaborer avec les chefs de service pour adapter les programmes de formation aux besoins spécifiques.

** Ce poste nécessite des déplacements sur les différents sites à travers le Canada (25%)

Qualifications requises

• Baccalauréat en formation des adultes, en développement organisationnel ou en administration des affaires, ou toute combinaison jugée équivalente de formation et d’expérience pertinentes.
• Expérience confirmée en tant que responsable de la formation, de préférence dans un milieu de travail axé sur des services techniques ou de maintenance.
• De 8 à 10 ans d’expérience pertinente.
• Solide connaissance des méthodologies, outils et techniques de formation.
• Maîtrise de MS Office et des logiciels de formation.
• Connaissance des règles de sécurité et des exigences de conformité.

Compétences :
• Bilingue (français et anglais), tant à l’écrit qu’à l’oral;
• Excellentes aptitudes en communication et en prestation de présentations.
• Capacité à évaluer les besoins en formation et à élaborer des programmes de formation efficaces.
• Aptitude à influencer les dirigeants pour qu’ils proposent des solutions adaptées à l’évolution des besoins
• Solides compétences interpersonnelles
• Sens aigu de l’organisation et réflexion structurée

Description de l'entreprise

Saviez-vous que VIA Rail a d’ambitieux projets de modernisation de ses services et de ses infrastructures? Qu’il s’agisse de notre nouvelle flotte de trains ultramodernes, ou de nos projets d’amélioration continue de nos infrastructures et du système de réservations, nous préparons l’avenir du transport au Canada. Faire partie de VIA Rail c’est faire partie d’un effort collectif en mobilité durable.

Spécificité de l'entreprise ou du poste

Chez VIA Rail, nous sommes fiers de souscrire au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et nous travaillons à former des équipes qui reflètent la diversité qui compose la société canadienne. Nous visons à éliminer les obstacles à l’accessibilité en emploi et aspirons à offrir un environnement de travail inclusif et équitable où chaque personne est valorisée, quelles que soient son identité ou ses différences, afin de lui permettre de réaliser son plein potentiel.

Si vous avez besoin d’assistance pour rendre plus accessible le processus de recrutement pour lequel vous postulez, veuillez nous aviser. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes qui en font la demande à n’importe quelle étape du processus de recrutement. Tous les renseignements reçus concernant les mesures d’adaptation demeureront confidentiels.

Notez que nous contacterons uniquement les personnes dont la candidature sera retenue pour une entrevue.

Pourquoi choisir VIA Rail ?
• Un généreux programme de rémunération et d’avantages sociaux;
• Le télétravail en mode hybride flexible;
• Une équipe de travail de bonne humeur tissée serrée;
• De nombreuses opportunités pour développer sa carrière;
• Un milieu de travail qui favorise la santé et le bien-être de tous ses employés;
• Un large éventail d’avantages en matière de santé et de bien-être pour vous et votre famille, y compris un accès illimité à un service de télémédecine;
• Participer à un mode de transport durable et écoresponsable qui relie toutes les communautés canadiennes;
• Employeur de choix numéro 1 et transporteur le plus digne de confiance parmi les sociétés de transport au Canada selon l’étude canadienne sur la Réputation 2022 de Leger Marketing.
• Pour en connaître plus sur VIA Rail : https://corpo.viarail.ca/fr/entreprise

Joignez-vous à nos 3 000 employés et contribuez, vous aussi, à offrir une façon sécuritaire, accessible et écoresponsable de voyager!

Processus pour appliquer

Pour postulez : Veuillez vous rendre sur notre site carrières à https://career.viarail.ca/fr/home et sélectionnez le poste Chef(fe) principal(e), Formation et développement.

Personne ressource

Johanne
Mainville
Cheffe principale, Acquisition de talents