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Technicien, gestion des réclamations

Titre du poste : 

Technicien.ne en gestion des réclamations

Date de publication : 

26 août 2024

Lieu et région ou le poste est situé

Montréal
, Grande région de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de spécialistes non-direction (DO, dotation, Rel. travail, SST, rémunération, dotation, payroll et autre)

Description du poste

Relevant du directeur-adjoint, gestion et promotion de la santé au travail, et œuvrant au sein d’un équipe de gestion des invalidités professionnelles et non professionnelles, le technicien est responsable de voir à la gestion, la coordination et le suivi des dossiers d’invalidité et de CNESST, pour l’ensemble des employés de la SAQ.

Tâches et responsabilités

RESPONSABILITÉS
Procéder à l’ouverture des dossiers numériques des nouvelles réclamations (invalidité/CNESST), faire les saisies dans les différents systèmes (gestion des dossiers, système de paie, etc.);
Produire les lettres types selon les règles établies, procéder à l’envoi des communications aux travailleurs, à la CNESST et aux assureurs ;
Procéder à l’analyse préliminaire des nouveaux dossiers en vérifiant les informations auprès des employés et des gestionnaires, en faire le suivi et documenter les aspects médicaux au dossier de l’employé
Agir comme personne ressource auprès des employés, des médecins traitants et des différents intervenants et communiquer, oralement ou par écrit, afin de transmettre ou d’obtenir les informations appropriées et de répondre ou d’expliquer les procédures et les traitements de dossier dans le respect des contrats, des conventions collectives en vigueur et la Loi sur les accidents du travail et des maladies professionnelles;
Procéder au transfert d’invalidités aux assureurs respectifs selon les contrats en vigueur;
Supporter les conseillers dans la gestion médico-administrative des réclamations en s’assurant que l’ensemble des documents reçus soient conformes aux bonnes pratiques de gestion et procéder au suivi auprès des gestionnaires;
Collaborer avec les conseillers pour la gestion des documents administratifs de la CNESST ce qui comprend les demandes d’expertise/BEM et contestations dans les dossiers CNESST
Procéder à la gestion des demandes en vertu du programme de maternité sans danger
Informer le gestionnaire et les travailleurs des règles administratives se rattachant à la gestion des réclamations;
Développer et produire différents rapports statistiques et apporter le support requis dans les analyses et les recherches d’informations de façon à contribuer à l’efficacité des processus et des programmes en place;
Fournir un support administratif tel que la gestion du courrier, la gestion de la documentation dans le but d’optimiser l’efficacité du service;
Effectuer diverses tâches connexes au rôle de technicien, gestion des réclamations

Qualifications requises

Qualifications requises :
DEC en gestion des ressources humaines ou l’équivalent;
Posséder un minimum de trois à cinq années d’expérience pertinente dans la gestion des réclamations d’invalidité et CNESST.
Maîtrise de la suite Microsoft Office;
Maîtrise de la langue française parlée et écrite;
Connaissances de logiciel(s) spécialisé(s) dans la gestion de l’invalidité.

Habiletés professionnelles :
Être orienté client;
Gestion des priorités et travail d’équipe;
Sens de l’organisation, de planification et souci du détail;
Jugement, professionnalisme et discrétion
Autonomie et initiative ;
Facilité pour la communication orale et écrite

Description de l'entreprise

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Il est essentiel de joindre votre CV au présent formulaire pour que votre candidature soit considérée.
Le genre masculin est utilisé sans discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

La SAQ applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et, à cet égard, nous nous engageons à soutenir des pratiques de diversité inclusives, offrant des chances égales à toute personne, sans égard, à l’âge, au genre, à l’origine, ou au handicap.

Également, la SAQ reconnaît les diplômes et l’expérience pertinente obtenus hors du Québec. Toutefois, il est de la responsabilité du candidat de fournir, lorsque requis, l’évaluation comparative des études émise par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion. Les candidats sont informés, sur nos affichages, que la SAQ peut demander ce document ou tout autre jugé pertinent à l’évaluation de leur candidature.

Processus pour appliquer

Personne ressource

Héloïse
Leguerrier
Conseillère