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VPA, partenaire d’affaires des Ressources humaines

Titre du poste : 

VPA, partenaire d’affaires des Ressources humaines

Date de publication : 

15 août 2024

Lieu et région ou le poste est situé

Montréal
, Grande région de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de directions (généraliste et spécialiste confondus)

Description du poste

Aperçu

Relevant de la vice-présidence, Partenaires d’affaires RH et en partenariat avec la direction et les équipes de l’Exploitation et de la Technologie, ce poste a une influence qui s’étend largement dans l’organisation. Son titulaire est principalement responsable de prévoir, de planifier et de diriger l’élaboration de stratégies liées au personnel en fonction des besoins à long terme et des tendances actuelles en collaboration avec les dirigeants et dirigeantes des unités fonctionnelles. Influencer la transformation générale à l’échelle des unités fonctionnelles et/ou de l’organisation. Mener des stratégies organisationnelles et en matière de talents qui contribuent à l’atteinte des objectifs d’affaires. Offrir une réflexion stratégique intégrée et un soutien consultatif à l’entreprise, avec les hauts dirigeants. Faciliter la mise en œuvre du modèle de prestation de services des RH et s’associer aux centres d’expertise en RH pour coordonner le soutien et la mise en œuvre d’initiatives au sein des Ressources humaines et de l’entreprise.

Tâches et responsabilités

Partenariats d’affaires

Établir des relations avec les membres de la haute direction. Établir sa crédibilité en tant que conseiller ou conseillère de confiance pour influencer et appuyer les décisions stratégiques et opérationnelles clés.
Comprendre les tendances du marché, les modèles d’affaires et la stratégie d’affaires.
Convertir efficacement ces exigences en exigences organisationnelles et liées aux talents en élaborant des plans d’effectifs stratégiques exhaustifs sur plusieurs années. Comprendre les liens organisationnels qui existent dans l’ensemble de l’entreprise.
Maintenir une connaissance des perspectives externes et la mettre à profit, en faisant appel à la veille concurrentielle et à des pratiques exemplaires.
Collaborer avec les membres de la haute direction dans la planification et la supervision des changements organisationnels et de dotation en personnel en fonction du contexte d’affaires ou à la suite de fusions, d’acquisitions et de réductions de personnel.
Tirer parti d’analyses pour définir des solutions approfondies afin d’influencer les décisions d’affaires.

Gestion des talents

S’assurer que les processus et les résultats en matière de planification des talents et de la relève, de perfectionnement et de gestion du rendement cadrent avec les objectifs de l’organisation.
Augmenter l’adhésion à ces pratiques et processus et les capacités des dirigeants et dirigeantes de l’entreprise à les appliquer pour assurer l’existence d’un bassin de talents et de relève qualifiés et prêts.
Coordonner l’élaboration et l’exécution de la stratégie relative aux talents avec les groupes d’affaires et en partenariat avec les principaux centres d’expertise RH.
Repérer les enjeux émergents liés aux talents avant qu’ils n’aient de répercussions sur l’entreprise par l’analyse des données et des besoins stratégiques, à court et à long terme.

Conception et efficacité organisationnelles

Diriger le travail de conception organisationnelle et de développement du modèle de fonctionnement à grande échelle au niveau de l’organisation et des groupes d’affaires.
Comprendre le modèle de fonctionnement des groupes d’affaires et de l’ensemble de l’organisation et évaluer l’incidence de tout changement sur les talents existants.
Connaître les outils et la technologie pour améliorer les divisions des RH et de la technologie et des opérations.
Consulter, recommander et évaluer de façon proactive les paramètres critiques afin d’améliorer le rendement des groupes d’affaires, mesurer l’incidence et les résultats au plus haut niveau et rechercher des thèmes et des liens à l’échelle de l’organisation.

Gérance de la culture et gestion du changement

Prévoir les besoins de l’ensemble de l’organisation et élaborer un plan qui y répond et qui soutient et oriente la direction et les groupes d’affaires afin qu’ils adoptent les changements organisationnels.
Superviser des plans de gestion du changement qui favorisent l’évolutivité, l’efficacité et l’adoption des changements à l’échelle des groupes d’affaires et de l’organisation dans son ensemble afin de soutenir les grands projets et initiatives, en tenant compte de l’état actuel de l’organisation et de sa préparation au changement.
Diriger et développer les talents et les groupes des RH et superviser et soutenir les initiatives des RH pour favoriser la progression de l’ensemble de l’organisation.
Adopter une mentalité d’amélioration continue et remettre en question le statu quo afin d’accroître l’efficience et l’efficacité de l’exécution.
Collaborer avec les équipes des centres d’expertise RH et des services partagés pour offrir des services de RH et un soutien stratégique intégrés à l’organisation.
Pourrait diriger des projets de soutien des affaires ou propres aux RH qui lui sont confiés par la haute direction des RH ou un(e) cadre supérieur(e).

Qualifications requises

Compétences Requises

Baccalauréat exigé
Minimum de 12 à 15 ans d’expérience en tant que partenaire d’affaires RH dans une organisation complexe de moyenne à grande envergure et au moins 5 ans d’expérience en leadership des RH.
Posséder un sens aigu des affaires, faire preuve d’une pensée stratégique et de compétences exceptionnelles en résolution de problèmes, et être en mesure d’adopter des approches créatives et novatrices en ce qui concerne les ressources humaines et les occasions d’affaires.
Posséder de solides compétences pour ce qui est d’établir des relations et d’exercer de l’influence, ainsi que d’excellentes compétences en communication orale et écrite.
Être un leader intellectuel doté d’une grande intégrité, ayant fait ses preuves dans un contexte d’affaires en plein essor et au rythme rapide.
Expérience dans la direction de projets à grande échelle et dans la création d’un environnement de travail positif.
Expérience de travail avec l’analytique.
Faire preuve d’initiative et démontrer de la débrouillardise et de la créativité tout en conservant sa souplesse. Faire preuve d’un grand sentiment d’urgence et d’un grand souci du détail et favoriser une exécution réussie.
Motivation et autonomie et capacité à travailler avec des directives limitées.
Posséder des connaissances techniques et rechercher des occasions d’accroître ses compétences techniques; avoir une curiosité à l’égard des technologies émergentes.
Le bilinguisme (français et anglais) est un atout.

Description de l'entreprise

Division : Ressources humaines IGM

Lieu : Montréal, Toronto, Winnipeg

La Société financière IGM Inc. est l’une des principales sociétés diversifiées de gestion de patrimoine et d’actifs, et elle gère un actif total d’environ 271 milliards de dollars. La Société fournit une vaste gamme de services de planification financière et de placement afin d’aider plus de deux millions de Canadiens et de Canadiennes à atteindre leurs objectifs financiers. La Société exerce ses activités principalement par l’entremise d’IG Gestion de patrimoine et de Placements Mackenzie.

IG Gestion de patrimoine adhère au modèle d’entreprise unique de la Financière IGM qui repose sur des marques de premier plan et sur une stratégie de distribution multicanal. Fondée il y a plus de 90 ans, elle est devenue l’une des sociétés parmi les plus grandes et les plus respectées au Canada. Cheffe de file dans son secteur, notre société offre les meilleurs conseils, la meilleure expérience et les meilleurs résultats possibles et personnalisés à sa clientèle. IG Gestion de patrimoine est fière d’avoir été désignée parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada (2022) par Mediacorp Canada Inc. grâce à des initiatives de mieux-être personnel qui s’articulent autour de quatre piliers importants que sont la santé physique, la santé mentale, la santé sociale et la santé financière. Voici votre chance de vous bâtir une carrière au sein d’une organisation de premier plan où vous pourrez apprendre, croître et prospérer sur les plans professionnel et personnel.

À IG Gestion de patrimoine, nous avons comme vision d’inspirer confiance en matière de finances.

Vous vous joindrez à une équipe qui croit que notre réussite passe par celle de notre clientèle et dont les membres travaillent en étroite collaboration pour réaliser tout notre potentiel. Vous vous joindrez à une équipe qui mise sur l’excellence lorsqu’il s’agit de se perfectionner et d’échanger connaissances et compétences. Vous pourrez apporter une contribution utile à notre clientèle et au monde qui nous entoure, en plus de faire partie d’une équipe qui s’investit à fond.

IG Gestion de patrimoine propose un milieu de travail diversifié et inclusif; et tout commence par un effectif représentatif. Nous invitons toutes les personnes qualifiées représentant la diversité du Canada à soumettre leur candidature, notamment les personnes racisées, les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées, les membres de la communauté 2SLGBTQIA+, les personnes représentant la diversité des genres et les personnes neurodivergentes, ainsi que tous ceux et celles qui peuvent contribuer à la diversité des idées.

Processus pour appliquer

Personne ressource

Mounia
E
Acquisition de talents