RÉSEAU D’ANNIE RH FAIT UN APPEL AUX DONS

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Conseiller(ère) expérience employé (contrat de 14 mois)

Date de publication : 

15 juillet 2024

Lieu et région ou le poste est situé

Montréal
, Grande région de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de généraliste non-direction

Description du poste

VOTRE MISSION

Relevant de la Directrice, expérience employé, votre mission première sera d’assurer un rôle-conseil et d’agir à titre de personne-ressource auprès des gestionnaires et des employés de l’Association ainsi que pour notre filiale le Collège de l’immobilier du Québec, dans toutes les sphères des ressources humaines. Vous collaborerez également avec la Directrice, expérience employé et l’équipe RH afin d’assurer l’atteinte des objectifs d’affaires du Groupe.

Tâches et responsabilités

CE QUE VOUS FEREZ

Rôle-conseil RH :
• Offrir des conseils professionnels et un soutien pratique sur l’ensemble des facettes de la gestion des RH, et ce, en tenant compte des meilleures pratiques, des tendances, des réalités distinctes de chacune des organisations et du respect de l’application des conventions collectives ;
• Être le point de référence RH pour l’APCIQ et le Collège de l’immobilier du Québec en assurant un rôle-conseil proactif pour les gestionnaires et les employés ;
• Informer et guider les employés et les gestionnaires dans l’interprétation des politiques et des programmes RH ;
• Exécuter le processus de recrutement complet pour certains postes :
o Procéder aux affichages de postes ;
o Se servir des plateformes de réseautage pour trouver les meilleurs candidats ;
o Effectuer la sélection des candidats et les entrevues ;
o Procéder aux vérifications, préemplois et vérifications de références ;
• Collaborer avec les gestionnaires pour mener à bien les activités et processus annuels ;
• Évaluer les besoins en formation et organiser, lorsque requis, les sessions de formation ;
• Participer à l’élaboration et à la mise en place de programmes, actions et politiques RH divers ;
• Participer à l’organisation des différents évènements dédiés aux employés ;
• Apporter son aide à l’ensemble de l’équipe RH afin de contribuer au succès de l’équipe dans son ensemble ;

Coordination et administration RH :
• Responsable d’exécuter les opérations RH administratives, telles que le traitement de la paie, l’administration et les avantages sociaux :
o Effectuer l’entrée de données et l’administration RH de la paie et travailler en étroite collaboration avec la Contrôleure qui produit la paie ;
o Faire le suivi des feuilles de temps ;
o Faire les mises à jour et le suivi au niveau des assurances collectives ainsi que la gestion des absences et invalidité ;
o Agir comme personne-ressource RH en ce qui a trait aux questions entourant la paie, les avantages sociaux et les vacances ;
o Rédiger différents documents et lettres diverses ;
o Effectuer le suivi des dépenses en formation en lien avec la loi du 1% ;
o Compiler différentes données et produire des rapports et analyses RH.

Qualifications requises

NOUS SOUHAITONS VOUS RENCONTRER SI VOUS AVEZ
• Un baccalauréat en gestion des ressources humaines, relations industrielles ou administration ou tout autre diplôme jugé équivalent ;
• Un minimum de 2 à 5 ans d’expérience pertinente en ressources humaines dans une fonction similaire ;
• Un titre CRHA (un atout) ;
• Une expérience avec un système de paie RH ou des connaissances générales associées au traitement de la paie ;
• Une expérience dans un milieu syndiqué (un atout) ;
• Une capacité à exercer un rôle-conseil et à établir des relations de confiance ;
• D’excellentes habiletés interpersonnelles : tact, diplomatie, leadership et capacité à vous positionner ;
• Un excellent esprit de collaboration ;
• Un haut degré de professionnalisme, ainsi qu’un grand sens de la discrétion ;
• Un sens de l’éthique et une intégrité de haut niveau ;
• Un grand souci du détail, de l’organisation, de l’autonomie et de l’initiative ;
• Un bon sens du jugement et une capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément.

Description de l'entreprise

QUI SOMMES-NOUS

L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 14 000 courtiers immobiliers et agences immobilières. En bref, l’immobilier, c’est notre domaine. Avec ses deux filiales, la société Centris inc (technologie) et le Collège de l’immobilier du Québec (formation), elle forme un Groupe de sociétés, leaders dans leur domaine et en pleine croissance, qui déploie son énergie et ses talents à soutenir les courtiers immobiliers.

Plus spécifiquement, l’APCIQ met en valeur et défend les intérêts des courtiers immobiliers en tenant compte des enjeux de la profession et des réalités professionnelles et régionales de ses membres. Elle est également un acteur important dans la mise en place de mesures favorisant l’accès à la propriété. L’Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l’immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l’échange d’information.

Spécificité de l'entreprise ou du poste

CE QUE NOUS OFFRONS
• Un salaire concurrentiel pour un horaire de 37.5 heures ;
• Un horaire d’été offert pour mieux profiter des vendredis ensoleillés ;
• Des assurances collectives et un REER avec contribution de l’employeur ;
• Douze (12) journées personnelles octroyées annuellement (payées si inutilisées) ;
• Une politique de vacances qui s’ajoute à la fermeture du bureau durant les Fêtes ;
• Un mode de travail hybride avec 3 journées de télétravail par semaine pour une meilleure conciliation travail-vie personnelle ;
• Des possibilités de formation et de développement professionnel en continu ;
• Un stationnement gratuit si vous êtes véhiculé et des bureaux accessibles en transport en commun (incluant la station REM à proximité) ;
• Finalement, du plaisir et des défis garantis.

Processus pour appliquer

Pour postuler, faites-nous parvenir votre candidature à rh@apciq.ca ou allez visiter notre page https://apciq.ca/carrieres/ pour plus d’opportunités.

En nous transmettant votre candidature, vous consentez à ce que l’APCIQ collecte, traite, communique et conserve vos renseignements personnels conformément à sa Politique de confidentialité.

L’usage du masculin est utilisé à des fins d’allégement de texte sans aucune discrimination. L’entreprise souscrit aux principes de l’équité en matière d’emploi. Le poste est ouvert à tous les candidats répondant aux critères spécifiés. À noter que seuls les candidats retenus seront contactés.

Personne ressource

Marie Claude
Ottou
Conseillère en acquisition de talents et expérience employé