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CONSEILLER PRINCIPAL, RETRAITE ET AVANTAGES SOCIAUX

Titre du poste : 

CONSEILLER PRINCIPAL, RETRAITE ET AVANTAGES SOCIAUX

Date de publication : 

12 juillet 2024

Lieu et région ou le poste est situé

Montreal
, Grande région de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de généraliste non-direction

Description du poste

Viens faire banque à part.

Choisir BDC comme employeur, c’est évoluer dans un milieu de travail sain, inclusif, riche de compétences et qui met de l’avant les meilleures conditions pour rassembler des équipes uniques où le pouvoir d’agir est réel. C’est aussi être au centre de projets économiques et financiers ambitieux afin de voir plus loin et de faire les choses différemment, pour alimenter le succès des entreprises canadiennes.

Choisir BDC comme employeur, c’est aussi :

Des avantages sociaux flexibles et compétitifs, incluant un régime d’épargne du personnel où BDC te verse une contrepartie de tes cotisations volontaires, un régime de pension à prestations déterminées, un compte de dépenses mieux-être et soins de santé de 750 $, pour n’en nommer que quelques-uns

En complément de vacances payées chaque année, cinq journées personnelles, des journées de maladie au besoin, et nos bureaux sont fermés du 25 décembre au 1er janvier

Un modèle de travail hybride qui permet de vraiment concilier le travail et la vie personnelle

Des possibilités d’apprentissage, de formation et de perfectionnement, et bien plus encore…

APERÇU DU POSTE

En tant que membre de l’équipe de Retraite et avantages sociaux de BDC, la Conseillère Principale ou le Conseiller principal, Retraite et avantages sociaux est responsable de la gestion du régime de retraite et des programmes d‘avantages sociaux de l’organisation. La personne titulaire de cet emploi agira comme expert dans certaines situations pour répondre aux questions sur la retraite, le programme d’avantages sociaux flexibles ainsi que le programme épargne-placement des employés et résoudre des problèmes complexes auprès des employés, des retraités et des partenaires. Vous travaillerez en collaboration avec les administrateurs de nos régimes et programmes ainsi qu’avec divers départements et équipes de BDC pour assurer leur bon fonctionnement.

Tâches et responsabilités

LES DÉFIS QUI VOUS ATTENDENT

Coordonner l’administration du régime de retraite à prestations déterminées de BDC, du programme d’avantages sociaux flexibles et du régime d’épargne-placement des employés.

Améliorer les processus d’affaires entourant la gestion du régime de retraite, du programme d’avantages sociaux flexibles et du régime d’épargne-placement des employés en supervisant et en développant des procédures contribuant au développement et à l’évolution des outils de travail.

S’assurer de l’intégrité des interfaces et des données échangés entre BDC et les divers administrateurs des programmes d’avantages sociaux.

Exercer une vigie, analyser et faire des recommandations nécessaires afin de veiller à ce que l’ensemble des pratiques en matière d’administration des programmes de la BDC soient conforme aux lois et aux politiques.

Agir à titre de personne-ressource auprès des gestionnaires, des partenaires d’affaires RH et des employés/retraités afin de répondre aux diverses questions relatives aux avantages sociaux tout en étant intermédiaire entre les employés et l’assureur lorsque la situation le nécessite.

Développer et améliorer les outils de communication (courriels, bulletins/capsules d’information, rencontres, site Web, etc.) pour former et développer l’intérêt des participants au régime de retraite et aux avantages sociaux.

Apporter son soutien auprès de l’administrateur du régime de retraite sur différents volets, tels que la mise à jour des dossiers, préparation des relevés annuels et soumission de documents auprès des autorités.

Collaborer annuellement au renouvellement de l’assurance collective en préparant la réadhésion avec l’assureur et la firme-conseil et en préparant les documents et communications à ce sujet.

Coordonner les activités annuelles entourant le régime d’épargne-placement des employés, tels que les rencontres de gouvernance et le calcul de la contrepartie.

Produire différents rapports, statistiques et analyses requis par ses fonctions.

Peut être appelée à collaborer à différents projets ou comités reliés à son champ d’expertise (analyse de marché, sondage de satisfaction, appel d’offres, etc.).

Rencontrer à l’occasion les nouveaux employés admissibles aux avantages sociaux afin de les informer sur les régimes d’assurances offerts et sur les dispositions du régime de retraite.

Assurer une vigie des développements et des meilleures pratiques dans son champs d’expertise afin de contribuer au maintien du statut d‘employeur de choix de BDC.

Qualifications requises

CE QUE NOUS RECHERCHONS

Baccalauréat en actuariat ou en mathématiques (Titre de ASA ou FSA/FICA un atout)

Minimum de 8 années d’expérience de travail pertinent en administration des régimes de retraite à prestations déterminées et en administration de l’assurance collective (régimes flexibles, compte de soin de santé, etc.)

Très bonne connaissance des lois, des règlements et règles fiscales régissant la retraite et l’assurance collective et les régimes d’épargne-placement.

Très bonne connaissance des logiciels et des environnements technologiques d’usage courant (suite Microsoft Office)

Solides capacités d’analyse et de résolution de problèmes pour identifier les défis et développer des solutions efficaces.

Sens de l’organisation et de la planification, gestion efficace de son temps et des priorités.

Excellentes compétences en communication, en travail d’équipe, en coordination et en recherche de consensus pour travailler efficacement avec les administrateurs et les diverses équipes de toute l’organisation.

Maîtrise de l’anglais et du français, à l’oral et à l’écrit, pour faciliter la communication dans un milieu de travail bilingue.

BDC est fière d’être l’un des 100 meilleurs employeurs au Canada et l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Nous nous engageons à favoriser un environnement diversifié, équitable, inclusif et accessible où toutes les employées et tous les employés peuvent s’épanouir et savoir qu’elles et ils sont pleinement accueilli.es et apprécié.es au travail. Si vous avez besoin d’accommodations pour compléter votre candidature, n’hésitez pas à nous contacter à accessibilite@bdc.ca.

Bien que nous appréciions toutes les candidatures, nous vous informons que seules les candidatures sélectionnées seront contactées. Veuillez noter que l’usage du masculin dans l’écriture du titre du poste ci-haut n’est utilisé qu’à des fins de référencement.

Processus pour appliquer

Personne ressource

Natalie
Cinman
Coordonnatrice, Acquisition de talents