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Gestionnaire, Ressources humaines

Titre du poste : 

Gestionnaire, Ressources humaines

Date de publication : 

27 juin 2024

Lieu et région ou le poste est situé

Montréal
, Grande région de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de généraliste non-direction

Description du poste

Sous la responsabilité de la Vice-présidence Ressources Humaines, le ou la Gestionnaire des Ressources Humaines jouera un rôle indispensable au sein de l’organisation. Il ou elle fournira un soutien précieux aux clients internes en participant activement aux initiatives de gestion des talents, l’évolution stratégique et les relations organisationnelles. En collaborant étroitement avec les différents chefs de départements, il ou elle veillera à ce que toutes les initiatives ressources humaines soient alignées sur les valeurs et les objectifs stratégiques de l’entreprise, en favorisant un environnement de travail positif et dynamique.

Tâches et responsabilités

Rémunération et gestion de la paie
Gérer stratégiquement la rémunération globale des employés afin d’assurer l’attraction, la rétention et la mobilisation des employés.
• Préparer, vérifier et traiter tous les paiements et les déductions des employés ainsi que les contributions de l’employeur relatives à la paye.
• Mettre à jour les renseignements personnels des employés et s’assurer du maintien des registres des présences, des congés et des heures supplémentaires des employés.
• Traiter les formulaires et les documents nécessaires à l’administration des avantages sociaux, tels que ceux des régimes de retraite, des congés, des parts de capital, ainsi que de l’assurance-emploi et de l’assurance-maladie.
• Préparer les formulaires et la documentation relatifs à la paye, telle que les déclarations de revenus annuels, la pension, les relevés d’emploi et autres relevés;
• Fournir aux employés les informations aux questions relatives à la paye et aux régimes d’avantages sociaux.
• Appliquer et promouvoir les lois, les politiques publiques en vigueur et les bonnes pratiques applicables encadrant la rémunération globale et l’équité salariale.
• Mettre en œuvre des démarches reconnues s’appliquant à la rémunération des employés.

Dotation
Planifier les besoins en matière de ressources humaines et mettre en œuvre des stratégies permettant à l’organisation d’avoir la main-d’œuvre qualifiée nécessaire au bon moment.
• Identifier les besoins (nombre de travailleurs et profils de compétences requis) et les disponibilités de la main-d’œuvre dans l’organisation.
• Appliquer les processus et les outils afin de s’assurer de faire les bons choix et de sélectionner les candidats ayant la meilleure adéquation avec les besoins et les valeurs organisationnels.
• Développer une stratégie et des outils contribuant à promouvoir l’organisation auprès des candidats potentiels et à mettre de l’avant la marque employeur.

Développement des compétences
Planifier et favoriser le développement des compétences individuelles et organisationnelles et préparer la relève afin d’assurer la capacité de l’organisation à atteindre ses objectifs.
• Contribuer à développer des programmes, des politiques, des pratiques et des outils de développement des compétences et de planification de la relève.
• Mettre en œuvre des démarches reconnues pour le développement des compétences et la planification de la relève.

Développement organisationnel
Mettre en place des pratiques et des procédures favorisant la collaboration ainsi que l’établissement et le maintien d’un climat de travail sain, inclusif et diversifié.
• Appliquer et promouvoir les lois, les politiques et les bonnes pratiques applicables en développement organisationnel.
• Mettre en place des bonnes pratiques en matière de processus collaboratif, d’engagement des employés, de gestion de conflit, etc.

Technologie
Assurer l’arrimage entre les technologies et les besoins d’optimisation de l’organisation dans une perspective centrée sur les enjeux humains.
• Agir comme un agent de liaison entre les parties prenantes et les experts technologiques.
• Accompagner le déploiement et l’intégration des solutions technologiques favorisant l’utilisation optimale de la technologie, en mettant en place des mesures correctives ou préventives au besoin.
• S’assurer de l’adéquation entre la vision, la culture, les politiques organisationnelles et l’utilisation des technologies.

Qualifications requises

Qualifications

• Expérience confirmée dans un poste de professionnel des ressources humaines
• Compréhension des lois canadiennes et provinciales en matière d’emploi
• Expérience en rémunération et en gestion de la paie
• Bilinguisme essentiel

Compétences

• Accompagnement : Soutiens les individus, les équipes et l’organisation afin de trouver et mettre en œuvre des solutions concrètes et appropriées au contexte.
• Communication : Transmet l’information et d’adapter ses propos en fonction du contexte et de l’auditoire, en suscitant l’intérêt et l’enthousiasme.
• Agilité : Évolue dans un environnement complexe et en changement.
• Intelligence relationnelle : Entre en relation avec les autres et à établir des rapports sains. Reconnait, comprend et maitrise ses propres émotions et compose avec celles des autres.
• Influence : Décèle les ressources permettant d’augmenter son pouvoir d’agir, d’obtenir la confiance des autres et les orienter vers un but commun.
• Éthique : A un comportement exemplaire et conforme aux lois, aux normes formelles et informelles.
• Analyse et synthèse : Utilise les informations disponibles pour comprendre une situation, de déceler l’ensemble des aspects d’un problème et à les assembler en un tout cohérent.

Description de l'entreprise

Entreprise pharmaceutique

Processus pour appliquer

Envoyer votre CV à sandrine@lasourcehumaine.ca qui transmettra

Personne ressource

Sandrine
Theard
Formatrice