RÉSEAU D’ANNIE RH FAIT UN APPEL AUX DONS

Logo Réseau d'Annie RH

Conseiller(ère) en santé psychologique au travail

Date de publication : 

20 juin 2024

Lieu et région ou le poste est situé

Gatineau
, Ailleurs au Québec

Niveau du poste : 

Postes de spécialistes non-direction (DO, dotation, Rel. travail, SST, rémunération, dotation, payroll et autre)

Échelle salariale : 

Salaire annuel de 84 575 $ à 111 283 $

Description du poste

Recherchez-vous un travail stimulant et pour relever des défis à votre mesure? La Ville de Gatineau est l’endroit par excellence en raison de la diversité des emplois et des nombreuses possibilités de carrière offertes. Le dynamisme et le bien-être des 4 000 employés sont au cœur de ses préoccupations.

La Ville de Gatineau a adopté des valeurs qui sous-tendent les choix, les décisions et les actions de son personnel : respect, approche client, leadership visionnaire, engagement, bien-être, éthique et justice. Quatrième municipalité en importance au Québec avec une population de plus de 291 000 personnes, la Ville de Gatineau est un employeur de choix.

Résumé des fonctions
Par votre expertise en matière de prévention en santé psychologique au travail, vous contribuez au développement et à la mise en œuvre des diverses activités du programme de prévention et autres initiatives liées à la santé psychologique au travail. Vous avez à cœur la santé et la sécurité des employés et aimez apporter votre avis d’expert-conseil permettant à l’organisation de cibler et d’adresser les enjeux en matière de risques psychosociaux. On vous reconnait par votre rigueur, votre organisation et votre esprit de collaboration vous permettant de tisser des liens de confiance auprès des divers services et partenaires du milieu.

Sous l’autorité du Chef(fe) de section – Prévention, santé et sécurité, vous anticipez les problématiques, établissez des diagnostics organisationnels et mettez en œuvre des stratégies de prévention alignées sur les objectifs organisationnels, stratégiques et opérationnels de sa clientèle. Vous planifiez, élaborez, coordonnez, réalisez et évaluez des activités de prévention liées à la santé psychologique au travail. À cet effet, vous assurez la coordination du programme de prévention, des processus, des procédures, des consultations et des plans d’intervention, et établissez les échéanciers et les ressources nécessaires à la réalisation et à la mise en place. Vous vous assurez d’une démarche de concertation et voyez à l’implantation cohérente des interventions. Vous exercez un rôle d’influence dans les dossiers complexes et proposez des solutions globales et intégrées, adaptées au contexte et à son environnement. Vous mobilisez les partenaires internes et externes autour des enjeux de santé psychologique au travail et exercez un leadership en la matière. Vous créez et maintenez des partenariats, tant au niveau local que régional. Vous formulez des opinions, des conseils et des recommandations à vos supérieurs, à des comités internes ou externes et représentez la Ville sur différents comités et groupes de travail auprès de partenaires du milieu. Vous développez des indicateurs de performance et de gestion en lien avec les activités sous votre responsabilité. Vous effectuez une vigie stratégique de l’environnement législatif et réglementaire ainsi que des enjeux en matière de risques psychosociaux. À titre de représentant de l’employeur, vous agissez en tout temps avec éthique et professionnalisme dans l’ensemble de vos attributions. Vous effectuez toutes autres tâches relevant de vos compétences, à la demande de votre supérieur.

Qualifications requises

– Détenir un diplôme d’études universitaires de 1er cycle en ressources humaines, relations industrielles, santé et sécurité ou dans une discipline pertinente au poste.
– Posséder un minimum de trois (3) années d’expérience pertinente en gestion de programme de prévention en santé et sécurité (incluant la santé psychologique) en milieu de travail.
– Toute combinaison de formation ou d’expérience jugée équivalente pourrait être considérée.
– Être membre de l’ordre des conseillers en ressources humaines est un atout.
– Posséder de l’expérience de travail dans un milieu syndiqué et au sein d’une grande organisation est un atout.

Compétences recherchées :
– Résolution de problèmes
– Interaction avec les autres
– Adéquation avec les valeurs de l’organisation
– Maîtriser la gestion de projets
– Autonomie
– S’avoir s’adapter
– Habiletés techniques et professionnelles
– Persuasion
– Capacité de synthèse
– Être organisé

Spécificité de l'entreprise ou du poste

La Ville de Gatineau applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.

Nous nous engageons à offrir un environnement de travail inclusif et accessible. Si des mesures d’adaptations sont nécessaires à une évaluation juste et équitable de votre candidature, nous vous invitons à aviser le Service des ressources humaines.

Processus pour appliquer

Appuyez sur le bouton « Postulez maintenant » au bas de l’affichage, diffusé sur notre site web au gatineau.ca/votreemploi, avant 23 h 59 le 8 juillet 2024. Vous devrez avoir un profil pour soumettre votre candidature.

Si vous éprouvez de la difficulté lors de la création du profil ou au moment de postuler, nous vous invitons à sélectionner l’onglet « Aide » au menu de gauche sur notre site web. Pour toute autre question sur l’affichage, nous vous invitons à communiquer avec le Service des ressources humaines au (819) 243-2345, poste 7150.

Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises par le site Web de la Ville de Gatineau. Il est de votre responsabilité de fournir un curriculum vitae à jour et en français qui contient les précisions qui permettront d’établir avec justesse que votre candidature rencontre les exigences du poste sur le plan de la scolarité et de l’expérience. Une candidature incomplète ne sera pas considérée.

Nous vous invitons à joindre une copie électronique de vos diplômes, de votre relevé de notes officiel ou d’une évaluation comparative de vos études à votre profil; la copie officielle pourrait être demandée lors des examens ou de l’entrevue. Pour les études complétées à l’extérieur du Québec, consulter la Foire aux questions section « Mon profil de candidat », pour plus d’information sur les documents acceptés.

Personne ressource

Marie-Hélène
St-Arneault

Téléphone :