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Conseiller·ère ressources humaines sur la route

Titre du poste : 

Conseiller·ère ressources humaines sur la route

Date de publication : 

16 mai 2024

Lieu et région ou le poste est situé

Québec
, Ailleurs au Québec

Niveau du poste : 

Postes de généraliste non-direction

Description du poste

Votre mission dans l’équipe :

Le·la titulaire du poste met l’emphase sur une saine gestion des ressources humaines et travaille en partenariat avec le personnel cadre afin d’atteindre les objectifs. Il·elle veille au développement, à la mise en place, à l’administration et au maintien des différents volets ressources humaines notamment, la santé et sécurité, le respect des lois, politiques et procédures en vigueur et l’application des conventions collectives. Étant régulièrement sur la route, il·elle visite ponctuellement les magasins Super C de son territoire (Québec, Mauricie et Gaspésie) afin de soutenir les gestionnaires dans l’aspect ressources humaines.

Tâches et responsabilités

Vos responsabilités en tant que Conseiller·ère ressources humaines :

– Offrir des conseils concernant des problèmes reliés aux relations du travail, relations avec les employé·e·s, planification de la main-d’œuvre, la gestion de talents et le développement organisationnel. – Conseiller et assister les client·e·s de la division dans l’interprétation et l’application des conventions collectives du travail de façon à favoriser de saines relations de travail.
– Conseiller les client·e·s de la division dans l’interprétation et l’application des politiques et procédures de gestion du personnel ainsi que sur les différentes législations du travail.
– Enquêter les cas de griefs et autres contestations, et évaluer le bien-fondé de la réclamation et la pertinence de convenir d’un règlement ou de maintenir la position de l’employeur.
– Collaborer avec le·la procureur·e à la préparation des dossiers.
– Participer à la mise en place des différents outils et moyens afin de prévenir les lésions professionnelles et intervenir en tant que représentant de la division auprès du·de la conseiller·ère en gestion des réclamations SST.
– Effectuer le suivi administratif des dossiers d’invalidité. – Collaborer avec les gestionnaires à la préparation des dossiers disciplinaires.
– Assurer le suivi et la préparation des dossiers d’arbitrage.
– Soutenir le recrutement du personnel cadre et soutien administratif dans son secteur en procédant à des entrevues et en administrant des tests.
– Participer à l’accueil des nouveaux·elles employé·e·s.
– Soutenir et conseiller les gestionnaires dans le suivi des périodes de probation.
– Participer aux différents comités (SST, griefs, etc.).
– Participer au processus de négociation en vue du renouvellement des conventions collectives. – Participer, au besoin, à la réalisation des activités de ressources humaines au sein de la division.

Qualifications requises

Les qualifications que nous cherchons :

– Diplôme de premier cycle en relations industrielles ou en ressources humaines
– 3 à 5 ans d’expérience en ressources humaines et en relations du travail
– Expérience antérieure dans un milieu syndiqué

Description de l'entreprise

Avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 20 milliards de dollars, METRO inc. est un chef de file dans les domaines de l’alimentation et de la pharmacie au Québec et en Ontario, procurant de l’emploi à plus de
97 000 personnes. Sa raison d’être est de Nourrir la santé et le bien-être de nos communautés. Par ses activités de détaillant, franchiseur, distributeur, fabricant et de commerce en ligne, elle exploite ou approvisionne un réseau de quelque 987 magasins d’alimentation sous plusieurs bannières dont Metro, Metro Plus, Super C, Food Basics, Adonis et Première Moisson, et de 641 pharmacies principalement sous les bannières Jean Coutu, Brunet, Metro Pharmacy et Food Basics Pharmacy.

Spécificité de l'entreprise ou du poste

Quelques atouts supplémentaires :

– Connaissance de l’environnement professionnel
– Orientation vers un travail/service de qualité
– Connaissances techniques et professionnelles
– Communication interpersonnelle
– Gestion des priorités
– Autonomie
– Capacité à s’adapter
– Intégrité

Processus pour appliquer

Personne ressource

Corine
Lapierre
Conseillère acquisition des talents