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Leadership – Oui cela s’apprend! Une formation leadership peut faire une différence

Devenir un bon leader, exercer du leadership est le résultat d’un ensemble d’habiletés qui se développent de façon consciente ; un art qui s’apprend. Certes, certains gestionnaires ont un charisme, un leadership inné. Il demeure possible d’apprendre les comportements de gestion et de leadership qui mobilisent les équipes et au besoin, la formation et le coaching offrent des outils en ce sens.

 

Apprendre à devenir un bon leader

Développer du leadership requière de la volonté et des efforts. Cela implique de sortir de sa zone de confort et se dépasser pour transformer ses habitudes et de développer de nouveaux comportements. 

 

C’est aussi un voyage intérieur pour développer les habiletés d’introspection et de connaissance de soi. Non seulement elles permettent d’identifier ses points de vigilance et les forces sur lesquelles tabler, elles guident le leader afin qu’il.elle s’entourent de personnes complémentaires.

 

Retenons que plusieurs nuances et styles de leader mobilisent, guident et inspirent une équipe. Certains ont un style plutôt éclatant alors que d’autres plus réservés. Il n’y a pas une recette unique à apprendre ; c’est plutôt une question de nuance à personnaliser dans l’action. 

 

Stratégies pour développer son leadership – exemple d’outils offerts en formation

 

Le leadership est un élément clé des pratiques de gestion efficaces et de la performance d’une entreprise que ce soit une petite ou une grande équipe de travail. Une des prémisses du développement du leadership est d’en reconnaitre son importance.

 

Voici quelques stratégies. On les retrouve généralement dans une formation en leadership

  • Connaître ses forces et ses défis: connaître ses atouts et ses lacunes. Ce dans quoi on excelle et ce pour quoi nous aurons besoin de soutien et d’outils. Cela devient les prémisses d’un plan de développement à court, moyen et long terme.
  • Se former: développer les compétences adéquates pour élever ses pratiques de gestion et se munir d’un coffre à outils. Cela permettra d’accroitre son efficacité et de surmonter plus rapidement les défis qui surviendront.
  • Adopter une posture de proximité avec l’équipe : apprendre à connaître vraiment ses collaborateurs et adapter ses pratiques de gestion sur leurs besoins et intérêts. Aller à la rencontre des équipiers et s’assurer d’offrir de la rétroaction régulièrement, qu’elles soient constructives (d’amélioration) ou positive (reconnaissance).
  • Établir sa crédibilité: faire preuve de transparence et agir à titre de modèle de ce que l’on s’attend de nos collaborateurs. Être juste et équitable, prendre des décisions parfois impopulaires et les assumer sont que quelques exemples concrets pour développer son leadership. L’objectif étant de gagner le respect des autres et non de devenir populaire.

 

Les clés pour mobiliser, guider et inspirer – ça s’apprend, notamment en formation

 

La réussite d’une équipe est ancrée sur le fait que chaque personne la constituant a la possibilité de se réaliser pleinement tout en atteignant des objectifs communs. Les clés de la mobilisation sont dans les mains de l’organisation et des leaders en place. 

 

Une équipe mobilisée c’est une équipe productive et efficace. Selon les dernières données de Gallup[1] pour le Canada (2020, 2021 et 2022), 66% des employés sont désengagés et s’additionnent à ceux-ci, 13% qui sont activement désengagés. Ce désengagement à malheureusement un coût.  Pour chaque million de dollars investi en salaire, l’entreprise reçoit seulement l’équivalent de 210 000 $ en efforts.

 

Voici 3 clés de mobilisation qui s’apprennent en formation

  • Vision commune: échanger de façon constante sur la mission et son sens. Transposer ces grands éléments en orientations et objectifs mais surtout, valider la compréhension et l’adhésion auprès des équipiers.
  • Communication engageante: développer un climat de travail sécuritaire et stimulant en mettant l’accent sur le développement et la formation des ressources humaines. Créer une culture de rétroaction et d’apprentissage en continu.
  • Structure participative: mettre l’accent sur “on fait mieux ensemble, que chacun séparément”! Consulter et impliquer les équipes dans les prises de décisions. Faire preuve de transparence dans les informations transmises afin que tous puissent bien comprendre les orientations.

 

[1] https://www.gallup.com/home.aspx

 

Formations et coaching

 

Vous souhaitez développer vos compétences de gestion et votre leadership? Le Réseau Annie RH offre des parcours de leadership pour les gestionnaires de tous les niveaux. Ces parcours sont conçus pour positionner les gestionnaires au cœur de leurs apprentissages en misant sur la participation et la diversité d’approches andragogiques.

 

Besoin d’accompagnement individuel? L’équipe de professionnels en ressources humaines (RH) offre aussi des services de coaching en développement du leadership. Contactez-vous pour en savoir davantage!

 

Informations complémentaires

Annie Boilard

[Auteur(e)] Annie Boilard

Annie Boilard, BAA, MBA, M. Sc., CRHA, est présidente du Réseau Annie RH.

Elle œuvre en formation (développement des compétences) depuis bientôt 20 ans. En plus d’être une professionnelle en ressources humaines et une animatrice séniore, elle est une entrepreneure et une gestionnaire d’entreprise (et d’équipe) expérimentée.

Au quotidien, Annie travaille à titre de formatrice et de coach auprès de leaders et de professionnels afin de développer leurs compétences comportementales et leurs habiletés à travailler ensemble.

Elle est également chroniqueuse sur 4 stations de radio hebdomadairement, conférencière, blogueuse, notamment pour Les Affaires et auteure. Elle est souvent interpellée à titre d’experte sur la vie au travail, le monde du travail, le leadership et la gestion des ressources humaines.

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