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Sous la responsabilité de la vice-présidente de la planification, de l’attraction et de l’acquisition de talents, vous serez chargé de traduire les plans stratégiques de la coopérative en besoins de main d’œuvre et de compétences requises pour réussir dans le futur. Vous serez donc responsable des initiatives de planification des talents à l’échelle de l’organisation. Plus particulièrement, vous veillerez à ce que la planification stratégique des effectifs, la planification de la relève et les programmes de mobilité interne pour l’ensemble de l’organisation soient alignés avec les buts et objectifs stratégiques de la coopérative, tout en respectant la législation et la réglementation du travail ainsi que les conventions collectives. En conséquence, vous jouerez un rôle clé dans le développement d’idées stratégiques qui soutiendront les initiatives de modernisation et la croissance de l’organisation.
Le.a candidat.e idéal.e aura de l’expérience dans un environnement manufacturier multisites, avec une compréhension approfondie des postes salariés et horaires, ainsi que de sites syndiqués et non syndiqués. Le poste fonctionne dans une organisation matricielle, et devra donc établir des partenariats solides avec de nombreux groupes différents, y compris les Partenaires d’affaires en Capital Humain, Intelligence de talents, SIRH et reporting, gestion de la main-d’œuvre dans les sites, etc.
Agropur accueille des personnes de toutes origines et de tous horizons. Nous sommes fier.ère.s d’être un employeur avec une communauté diverse et nous nous engageons à offrir une expérience respectueuse et inclusive à tous les employé.e.s et candidat.e.s. Nous collaborerons donc avec les candidat.e.s qui demanderont des mesures d’adaptation. Prendre note qu’une connaissance adéquate du français est requise pour les postes offerts au Québec.
Principales responsabilités
– Développer la capacité à fournir une vision prospective complète de l’entreprise en incorporant des données sur la main d’œuvre provenant de différentes sources.
– Élaborer une approche stratégique de la gestion des effectifs qui combine des informations issues de l’analyse des effectifs, des meilleures pratiques en matière de capital humain et de la stratégie de l’entreprise.
– Effectuer une analyse de la planification des effectifs pour déterminer les écarts entre les besoins actuels et prévus en matière d’effectifs à court et à long terme, afin d’élaborer des stratégies d’atténuation, d’identifier les tendances et les risques démographiques sur le marché du travail et de fournir des informations sur les implications en matière d’effectifs.
– Déterminer les rôles, les compétences et les fonctions essentiels à la bonne exécution de la stratégie.
– Élaborer et mettre en œuvre des plans de succession pour les rôles critiques de l’organisation.
– Mettre en œuvre une stratégie (à l’aide des meilleurs cadres de référence) pour identifier les dirigeants à haut potentiel au sein de l’organisation, évaluer les risques pour les rôles critiques et mettre en place des plans de contingence.
– Concevoir et mettre en œuvre un programme de mobilité interne qui permette aux employés de passer d’un domaine fonctionnel à l’autre et d’un lieu à l’autre.
– En étroite collaboration avec les groupes de recrutement et d’attraction, élaborer et mettre en œuvre des stratégies afin de combler les lacunes en matière de compétences pour la croissance du bassin de talents.
Qualifications
– Bacc. en statistiques, en administration des affaires ou dans un domaine connexe. Un MBA serait un atout.
– Plus de 10 ans d’expérience dans la gestion des talents, avec un accent particulier sur la planification et la prévision des talents – en particulier dans la conception et la mise en œuvre.
– Expérience dans un environnement manufacturier de préférence.
– Compétence dans l’utilisation de l’analyse prédictive, de la modélisation statistique, de la mesure et de la prévision, et dans l’extraction d’information à partir de données pour élaborer des stratégies basées sur l’analyse.
– Méticuleux et soucieux du détail.
– Excellentes compétences en matière de communication, de relations interpersonnelles et de leadership, combinées à la capacité de traduire efficacement les analyses en histoires convaincantes afin de favoriser l’alignement et la prise de décision.
– Forte capacité à travailler en collaboration avec des équipes inter fonctionnelles et à établir des partenariats.
– Capacité à gérer plusieurs projets et priorités dans un environnement en constante évolution.
– Bilingue (anglais-français)
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