Logo Réseau Annie RH couleurs png

CONSEILLER (ÈRE) PRINCIPAL (E) EN SANTÉ PSYCHOLOGIQUE AU TRAVAIL

Titre du poste : 

Conseiller (ère) principal (e) en santé psychologique au travail

Date de publication : 

6 mars 2024

Lieu et région ou le poste est situé

Laval
, Laval et Rive-Nord de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de spécialistes non-direction (DO, dotation, Rel. travail, SST, rémunération, dotation, payroll et autre)

Échelle salariale : 

91583.20 à 114479.30 $ par année selon l’expérience

Description du poste

Pour son Service des ressources humaines, la division santé, sécurité et mieux être est à la recherche de candidats pour occuper un poste de :

CONSEILLER (ÈRE) PRINCIPAL (E) EN SANTÉ PSYCHOLOGIQUE AU TRAVAIL
POSTE PERMANENT

Les défis qui vous attendent :

Relevant du chef de division santé, sécurité et mieux-être, vous êtes responsable de planifier, coordonner, réaliser et évaluer les activités de prévention liées à la santé psychologique au travail. Vous intervenez suite des incidents critiques et coordonnez les activités de gestion de crise à la suite de tels événements. Vous développez des indicateurs de performance et de gestion en lien avec la santé psychologique. Vous allez être aussi responsable de la planification, l’implantation et la réalisation des activités relatives en matière de mieux-être au travail dans les différents services de la Ville de Laval. Vous supportez et conseillez les gestionnaires et les employés en cette matière.
En collaboration avec les autres membres de l’équipe, vous concevez, analysez, évaluez et recommandez des conseils et avis professionnels dans les champs d’activités reliés à votre fonction pour l’ensemble de la Ville de Laval. Devant les organismes, vous assurez au besoin les suivis dans les divers dossiers dont vous avez la responsabilité.

À ce titre, vous participez à l’établissement des orientations, objectifs et programmes de votre service en regard à votre domaine d’expertise et à l’élaboration des objectifs annuels de votre groupe, en fonction des grandes orientations du service. Vous recommandez les mesures permettant d’optimiser le rendement des différentes activités de votre équipe de travail.
Vous participez à l’évaluation des besoins en ressources humaines, matérielles et financières requises au bon déroulement des activités dont vous avez la charge et collaborez à la gestion des budgets mis à disposition. Vous soumettez des rapports détaillés et pouvez être appelé à faire des présentations relativement aux activités dont vous êtes responsable.

Tâches et responsabilités

Plus spécifiquement :

➢ Vous coordonnez et faites la promotion des activités du Programme d’aide aux employés (PAE-PAP et PAPP) ;
➢ Vous coordonnez et faites la promotion de programmes tel que : Ville des pairs aidants, premiers soins psychologiques, etc. ;
➢ Vous coordonnez les activités de gestion de crise à la suite d’incidents critiques et le programme de santé globale ;
➢ Vous élaborez, coordonnez et diffusez un programme de formation en santé psychologique ;
➢ Vous offrez un soutien-conseil en matière de santé psychologique aux gestionnaires et les réfèrent, au besoin, à des ressources internes ou externes, selon la nature des interventions requises ;
➢ Vous développez, implantez et coordonnez des programmes de prévention en matière de santé psychologique.

Qualifications requises

Le profil recherché :

➢ Baccalauréat en psychologie, ergothérapie, travail social ou en science de la santé ou toute autre discipline pertinente à la prévention et à la santé psychologique au travail ;
➢ Minimum de cinq (5) années d’expérience pertinente en prévention de la santé psychologique en milieu de travail :

o Avoir des connaissances cliniques en santé psychologique et maîtriser les enjeux de santé psychologique en milieu de travail ;
o Avoir développé et diffusé de la formation dans ce domaine ;
o Avoir des connaissances des meilleures pratiques en matière d’intervention auprès du personnel oeuvrant dans le domaine de la sécurité publique ;

➢ Être membre d’un ordre professionnel en santé mentale ;
➢ Bonne maîtrise de la langue française orale et écrite ;
➢ Maîtrise de la suite MS Office et d’autres outils informatiques pertinents à la fonction ;
➢ Aptitudes marquées pour le travail d’équipe et le développement de relations interpersonnelles de confiance ;

Description de l'entreprise

Ce que nous vous offrons :

Choisir la Ville de Laval, c’est travailler pour la troisième plus grande ville du Québec.
Pour ce poste permanent, vous bénéficierez de conditions de travail et avantages sociaux concurrentiels :

• Salaire pouvant aller jusqu’à 114 479,30 $, selon l’expérience ;
• Un horaire de travail de 33,75 heures par semaine, permettant de concilier travail et vie personnelle ;
• 16,5 jours fériés par année incluant plusieurs jours de congé dans le temps des fêtes ;
• Banque de vacances dès le début de l’emploi ;
• Banque de congés personnelles;
• Assurances collectives dès le début de l’emploi ;
• Régime de retraite à prestation déterminée ;
• Poste éligible à un travail en mode hybride.

La Ville de Laval est en pleine croissance. Elle compte de plus en plus de gens, d’entreprises et d’organismes. Cette évolution apporte de grands défis et soulève des enjeux importants. En 2014, nous avons lancé la démarche Repensons Laval, qui a permis d’élaborer la vision stratégique de notre ville : Urbaine de nature en 2035. Cette vision est la boussole qui guide aujourd’hui le développement de Laval. Travailler à la Ville de Laval, c’est croire en cette vision. C’est mettre son coeur et ses idées au service du citoyen. C’est côtoyer des gens dévoués et façonner le présent pour bâtir l’avenir

« Viens bâtir une île d’exception »
Postulez en vous rendant au www.laval.ca

La Ville de Laval applique un programme d’accès à l’égalité en emploi. Elle valorise la diversité et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à poser leur candidature. Pour ces dernières, ne pas hésiter à nous faire part d’arrangements spéciaux nécessaires, advenant que vous soyez invité à un processus de sélection.

Processus pour appliquer

Personne ressource

VIVAS
Daniela
Conseillère principale acquisition des talents