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Chargé.e de projets RH

Titre du poste : 

Chargé.e de projets RH

Date de publication : 

7 décembre 2023

Lieu et région ou le poste est situé

Longueuil (environnement hybride)
, Rive-sud de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de spécialistes non-direction (DO, dotation, Rel. travail, SST, rémunération, dotation, payroll et autre)

Description du poste

Mise en contexte :

Relevant de la gestionnaire de projets sénior, vous aurez la charge de déployer des projets de gestion des ressources humaines, particulièrement en lien avec l’analyse des besoins de main-d’œuvre et au développement des compétences, et ce, sous différentes formes. Vous agirez à titre de chef d’orchestre pour coordonner les multiples activités avec les partenaires de l’écosystème (organismes en employabilité, établissements scolaires, entreprises de l’industrie, fournisseurs de formation, conférenciers, etc.). Vous travaillerez en étroite collaboration avec les membres de l’équipe pour analyser les besoins et définir de nouvelles initiatives visant à développer les compétences de la main-d’œuvre de notre industrie. Vous effectuerez finalement une vigie sur les tendances et l’actualité en matière de gestion des ressources humaines de notre industrie.

Tâches et responsabilités

Concrètement, votre rôle consistera majoritairement à :

1) Déployer des initiatives en lien avec l’analyse des besoins en main-d’œuvre :

• Analyser les données relatives aux entreprises pour déterminer les besoins en main-d’œuvre ainsi que les besoins de formation
• Prendre contact avec les responsables en entreprises pour comprendre et déterminer leurs besoins d’embauche
• Collaborer avec le réseau d’organismes d’employabilité qui pourra prendre en charge la gestion du processus de recrutement
• Mettre en relation l’organisation et la personne responsable en entreprise
• Effectuer des suivis pour évaluer la satisfaction et l’atteinte des objectifs du processus
• Rechercher et cibler, au besoin, le fournisseur pour transmettre la formation technique au(x) nouveau(x) talent(s) embauché(s)

2) Coordonner la réalisation d’événements et de conférences RH :

• Sonder les entreprises sur leurs besoins en matière de gestion des ressources humaines
• En collaboration avec les membres de l’équipe, identifier et déterminer le contenu de la programmation des événements et des
conférences RH à déployer
• Rechercher et cibler les fournisseurs et les partenaires appropriés et faire une ou des recommandation(s) à la direction
• Effectuer la coordination et assurer la logistique de la définition du plan d’actions à la livraison de l’événement/conférence
• Promouvoir les informations relatives aux activités en contactant, entre autres, les membres de son réseau pour les inviter à participer
• Faire un post-mortem des activités pour évaluer les retombées et les améliorations à apporter

3) Assurer le déploiement de formations en entreprises :

• Promouvoir l’utilisation des différentes formations offertes auprès des entreprises
• Rencontrer les personnes responsables en entreprise afin de présenter et d’expliquer les objectifs visés par la ou les formations
pertinentes
• Analyser les besoins, évaluer les différentes options possibles et définir le plan d’actions et l’échéancier du projet de formation et ce, en
collaboration avec les responsables en entreprise et les responsables en établissement scolaire
• Collaborer et entretenir de bonnes relations avec les établissements scolaires, le réseau de Services Québec et d’employabilité
• Rédiger les demandes de subventions à déposer auprès des bailleurs de fonds et assurer leurs suivis administratifs

Qualifications requises

Vous posséderez, idéalement :

• Un baccalauréat en administration des affaires, concentration gestion des ressources humaines, en gestion de projets ou tout autre
diplôme universitaire pertinent
• Un minimum de trois (3) ans d’expérience pertinente, incluant une expérience en gestion de projet
• Une expérience en développement des compétences est un atout considérable
• Un intérêt marqué envers l’industrie de l’électrique et de l’électronique et, au surplus, détenir de bonnes connaissances envers celle-ci
est un atout considérable
• Une connaissance des programmes de formations liés aux métiers de l’industrie est un atout considérable
• Une excellente maîtrise de la langue française (orale et écrite)
• Une excellente maîtrise de la suite Office et de ses outils collaboratifs (Teams, SharePoint)

Ce qui vous démarquera :

• Vos habiletés relationnelles qui vous permettent de facilement entrer en relation et créer des liens avec différents intervenants
• Vos solides habiletés en matière d’écoute, d’analyse, de collaboration et de travail d’équipe
• Votre sens des responsabilités et le respect envers vos différents engagements
• Votre esprit créatif et innovant
• Vos fortes habiletés à planifier et à organiser votre travail de même qu’à faire de nombreux suivis avec différents intervenants
• Votre intérêt à vous déplacer en région (environ 1 fois par mois) et à rencontrer des entreprises et tous autres partenaires de
l’écosystème

Description de l'entreprise

Nous sommes Élexpertise, le comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie électrique et électronique. Nous sommes un organisme à but non lucratif qui œuvre à établir la concertation entre tous les intervenants de l’industrie électrique et électronique. Nous voyons à identifier les exigences de l’industrie, susciter l’entente, promouvoir, soutenir et collaborer au développement de la main-d’œuvre.

Au Québec, l’industrie électrique et électronique regroupe plus de 35 000 emplois et un chiffre d’affaires total dépassant les sept milliards de dollars. Il est donc important que toutes les mesures soient prises pour préserver et favoriser son essor. Notre équipe voit donc à effectuer une collecte constante de l’information auprès des entreprises et d’autres ressources, afin que nous puissions avoir un portrait à jour des différentes problématiques touchant la main-d’œuvre de l’industrie. C’est par de multiples événements de formation, des cours et des normes professionnelles instaurées, que nous nous assurons de fournir des solutions qui répondent à ces problématiques, et ce, dans le but que la main-d’œuvre d’ici reste hautement compétitive et prospère.

Vous choisirez notre organisation pour :

• Avoir la possibilité de participer à la mise en place d’initiatives porteuses.
• Faire partie d’une équipe passionnée et talentueuse, qui favorise la polyvalence et la collaboration.
• Contribuer à une mission sociétale d’actualité, axée sur le développement des compétences.
• Évoluer dans un environnement qui encourage la flexibilité et l’équilibre; favorisant ainsi la conciliation travail et vie personnelle.

Spécificité de l'entreprise ou du poste

Ce que nous vous offrons :
• Une offre salariale compétitive, basée sur votre expérience et vos compétences
• Un horaire flexible (35 heures par semaine) et un environnement hybride (2 jours en présentiel par semaine);
• Les vendredis pm en congé durant tout l’été (horaire d’été – juin à fin août)
• 3 semaines de vacances annuelles dès la première année, auxquelles s’ajoutent les journées hors fériées entre Noël et le Jour de l’An
(fermeture des activités du bureau)
• Un programme d’assurances collectives, payé à 50% par l’employeur
• Une contribution de l’employeur jusqu’à 4% du salaire annuel brut versé dans un régime privé de retraite
• Un ordinateur portable et un téléphone cellulaire
• Les frais mensuels du cellulaire sont remboursés
• De la formation continue payée par l’employeur

Processus pour appliquer

Vous avez envie de contribuer à ce défi?

Partagez-nous, dès que possible, votre curriculum vitae à l’adresse suivante : catherinepoulin.rh@gmail.com

Personne ressource

Catherine
Poulin
Consultante en ressources humaines